Les bons gestes de l'économie circulaire

Avant d'acheter, avant de jeter

Instrument de musique électrique

Instrument de musique électrique

Les guitares électriques, pianos électriques, amplificateurs... contiennent des matières premières précieuses et des composants polluants.

En fin de vie, ils font l'objet d'une filière de valorisation et de dépollution spécifique pour les DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques).

Famille : Culture, loisirs, papeterie

Seconde vie

Seconde vie

Avant d’abandonner votre instrument abîmé au fond de votre garage ou de votre cave, évaluez l’opportunité de le faire remettre en état auprès d’un revendeur ou d’un réparateur spécialisé. Dans la plupart des cas, prolonger la durée de vie d'un appareil en le réparant permet des économies de matières premières plus importantes que celles liées à l'achat d'un appareil neuf, même plus performant.

Si néanmoins vous souhaitez vous en séparer, vous pouvez essayer de le revendre sur les sites de vente aux enchères ou de petites annonces, à l’occasion un vide-grenier ou sur un dépôt-vente si vous n’êtes pas pressé. Pensez aussi bien sûr à le proposer à votre entourage ainsi qu’aux organismes humanitaires et associations caritatives (à condition qu’il soit en bon état).

Pour faire réparer votre instrument, vous trouverez des artisans proches de chez vous dans l'annuaire des répar'acteurs de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat

Filière de recyclage

Filière de recyclage

La filière des DEEE ménagers est organisée et financée par les producteurs des équipements électriques et électroniques, qui adhèrent à l’un des deux éco-organismes agréés (Ecologic, Eco-Systèmes).

Si vous en achetez un nouveau, vous pouvez confier votre ancien matériel à votre revendeur.
Attention : les emballages de votre nouvel instrument peuvent être recyclables.

Mise en déchèterie

Mise en déchèterie

Où jeter ? A défaut de les rapporter chez votre distributeur, déposez vos instruments électroniques dans le local dédié aux DEEE de l'une de vos 6 déchèteries.

Précautions :

  • Même si votre déchèterie (ou votre revendeur) accepte de reprendre le matériel incomplet, il est préférable d'apporter l'équipement entier de votre appareil.

  • Ne démontez pas votre appareil. Ce sont les filières de recyclage, de dépollution et de valorisation qui s'en chargeront.
BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Créée en 2006 et forte d'un bilan positif, la filière collecte environ 14 kg par an et par habitant de déchets électriques et électroniques (sur un total d'environ 19 kg).

Une dépollution est effectuée sur les appareils contenant des batteries, des piles, des plastiques bromés.

Environ 75 % du poids de l'appareil est valorisé :
  • Les métaux ferreux et non ferreux sont valorisés à 80 % environ ;

  • Les piles et accus, à 75 % après élimination des substances nocives ;

  • Les cartes électroniques à 70 % après élimination des substances nocives ;

  • Les câbles et le cuivre contenu dans les câbles sont récupérés.
Les appareils qui ne sont ni réparés, ni collectés, ni valorisés peuvent engendrer la diffusion dans l'environnement de sous-produits polluants. Or nombreux sont les français qui stockent leurs équipements usagés au lieu de s’en débarrasser.
Les plastiques des DEEE contiennent des RFB (retardateurs de flamme bromés) qui conduisent à les qualifier de « déchets POP » (polluants organiques persistants). Toxiques et bioaccumulables, se dégradant très lentement, les déchets POP ne peuvent ni être stockés avec les autres déchets, ni être incinérés avec les ordures ménagères, ni être recyclés.
AUTRES ADRESSES ET INFORMATIONS
Instrument de musique électrique

Instrument de musique électrique

Des informations pour un autre objet ?
Mascotte Eole
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente