Broyer ses végétaux

Nettoyer son jardin et tailler ses haies : prendre soin de son extérieur peut être générateur de déchets. Il existe des solutions pour valoriser ces déchets verts directement chez vous.

Pourquoi broyer ses végétaux ?

• Faire des économies
    En économisant des trajets à la déchèterie et utilisant votre propre broyat pour pailler
  • Valoriser vos déchets verts
    En utilisant votre broyat pour pailler vos plantations ou comme apport de matière sèche dans votre compost

Mise à disposition de broyeurs à végétaux

Bourges Plus met gratuitement à disposition des habitants de l’agglomération des broyeurs à végétaux électriques. Le prêt peut aller d’une journée à une semaine maximum.

Nous proposons deux modèles différents pour correspondre au mieux à vos besoins, l'un peut accepter des branches d'un diamètre maximum de 4,5 cm, l'autre de 5 cm. Une sensibilisation au bon usage et aux bonnes pratiques est réalisée à chaque remise de l’appareil.

Puisque nous proposons ce service pour promouvoir le jardinage au naturel, l’usager s’engage à ce que le broyat obtenu soit utilisé en paillage, dans le composteur ou donné à un tiers, mais pas déposé en déchèterie.

Pour réserver un broyeur, il faut être majeur, signer la convention de mise à disposition et fournir les pièces demandées :

• Copie de votre pièce d’identité
  • Copie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Attestation d’assurance de responsabilité civile

Comment réserver un broyeur à végétaux ?

Dans les locaux de Bourges Plus

Il vous suffit de remplir le formulaire de pré-demande en cliquant ici .

Pour toute question ou difficulté, vous pouvez contacter le Service Environnement au 0 800 897 730.

Si besoin, des formulaires de réservation papier sont à votre disposition à l'accueil de Bourges Plus au 4 boulevard de l'Avenir à Bourges."

Dans une des mairies de l’agglomération

Vous pouvez également retirer un broyeur dans les mairies de certaines communes :

• Mairie annexe d’Asnières (Bourges) - 02 48 27 21 92
  • Berry-Bouy - 02 48 26 82 23
  • La Chapelle Saint-Ursin - 02 48 23 21 00
  • Le Subdray - 02 48 55 26 04
  • Mehun-sur-Yèvre - 02 48 57 06 17
  • Morthomiers - 02 48 55 26 24
  • Saint-Germain-du-Puy - 02 48 30 84 18
  • Saint-Michel de Volangis - 02 48 69 35 74

Pour réserver un broyeur dans l’une de ces mairies, vous pouvez contacter directement les numéros de téléphone indiqués ci-dessus.

La remise du Broyeur

La mise à disposition du broyeur commence au moment de la remise du matériel à l’usager et se termine lors de sa restitution par l’usager. Le matériel est en état de marche et régulièrement contrôlé.

Lors de la remise du broyeur, Bourges Plus effectue l’état des lieux du matériel avec l’usager. Le manuel d’utilisation du broyeur et les consignes de sécurité sont remis à l’usager avec le broyeur. Les consignes de sécurité sont présentées oralement. Les équipements de protection individuel (gants, protection anti bruit,…) ne sont pas fournis.

Le broyeur est un appareil pouvant générer des nuisances sonores, l’utilisateur est invité à respecter les règles en la matière et à éviter les gênes au voisinage.

L’usager doit prendre soin du matériel et est responsable de sa détérioration en cas de mauvaise utilisation. Le montant de la réparation sera facturé à l’usager. Chaque jour de retard dans la restitution du matériel sera facturé 50€ TTC.

L’usager en est entièrement responsable pendant cette période et devra en être le seul utilisateur. Il est ainsi responsable de son vol ou de sa perte.