Depuis 2002 une histoire commune

Partie I – Création et élargissement de l’Agglomération de 12 à 17 communes

En 20 ans, Bourges Plus est passé de 12 à 17 communes avec un premier élargissement en 2004 avec Arçay et Morthomiers, puis, en 2012, avec Lissay-Lochy et Vorly, et enfin, en 2019 avec Mehun-sur-Yèvre.

20 ans d’actions menées sur le territoire de l’Agglomération berruyère.

La Communauté d’Agglomération Bourges Plus a vu le jour le 21 octobre 2002. Douze communes la composaient alors :
Annoix, Berry-Bouy, Bourges, La Chapelle Saint-Ursin, Marmagne, Plaimpied-Givaudins, Saint-Doulchard, Saint-Germain-du-Puy, Saint-Just, Saint-Michel-de-Volangis, Le Subdray et Trouy.

L’Agglomération vise alors 3 objectifs :
• Permettre aux communes qui la composent d’agir en commun ;
• Rendre le territoire plus attractif, harmonieux et solidaire ;
• Mettre en place dans une logique de territoire des politiques publiques en matière d’habitat, d’économie, d’environnement…

Petit à petit, la Communauté d’Agglomération prendra concrètement forme, avec une équipe technique et administrative. Aujourd’hui (novembre 2022) nous comptons 459 agents sur 12 sites.

En 20 ans, Bourges Plus a connu 4 Présidents

L’Agglomération se dote d’un Président et de Vice-Présidents (un par commune, chiffre en constante évolution au cours des dernières années suite à l’élargissement de Bourges Plus).

Les Présidents :

• Monsieur Serge LEPELTIER de 2003 à 2008,
• Monsieur Alain TANTON de 2008 à 2014,
• Monsieur Pascal BLANC de 2014 à 2020,
• Madame Irène FELIX de 2020 à aujourd’hui.

frise chronologique >>