Lutte contre la vacance de l’habitat privé

L’agglomération de Bourges Plus fait de la lutte contre les logements vacants une des priorités de sa politique en matière d’habitat.
Lauréate d’un appel à projet, elle bénéficie de la solution numérique « zéro logement vacant » (ZLV). Une source de données cartographique capitale pour aider à reconquérir les logements vacants sur le territoire.

Qu’est-ce qu’un logement vacant ?

Un logement vacant est en fait une maison ou un appartement innoccupé(e). Par exemple, un logement non loué ou mis en vente.

La vacance trop longue d’un bien peut être due à plusieurs causes :

  • Mauvais état du bien : obsolescence des biens, besoin important de travaux,
  • Difficulté à réaliser des travaux (cause financière, recherche difficile d’artisans, etc),
  • Mauvaise expérience locative, difficulté de gestion,
  • Logement ne répondant plus à la demande de la population,  
  • Blocage juridique.

Un logement sera considéré comme durablement vacant si celui-ci est resté sans occupation depuis plus de deux ans.

Pourquoi ?

Remobiliser les logements vacants permet à la collectivité de lutter contre l’artificialisation des sols dans un souci de transition écologique et de préservation des ressources.
Cela permet de redynamiser le territoire et ses centres bourg ou cœur de ville en agissant sur la requalification de l’habitat ancien.

Quels sont les impacts de la vacance d’un logement ?
Un logement vacant depuis une longue période peut se dégrader rapidement. L’absence de passage, de chauffage (moisissure, humidité, etc) ou d’entretien peut génèrer des problèmes lourds ou majeurs sur le long terme.
Un bien vacant, qui se détériore, entraîne une perte de chaleur pour les logement voisins, augmentant leurs charges.
La dégradation entraîne une perte de la valeur immobilière et des coûts de remise en état importants. Pour certains logements vacants des travaux légers de mise aux normes peuvent suffire à rendre le bien compétitif sur le marché.

Comment apporter une solution à la raison de l’absence d’occupation ?

Pour travailler sur les logements inoccupés, il est tout d'abord important de pouvoir identifier leurs propriétaires. Des outils divers existent pour les propriétaires occupant souhaitant vivre dans leur bien ou pour les propriétaires bailleurs pour rénover en vue de la location.

Qui contacter ?

Maison de l’habitat et du cœur de ville

4 cours Avaricum
18000 BOURGES

 0 800 732 140 (n° vert)

 

 

 

 

La vacance de l’habitat sur le territoire de l’agglomération de bourges plus

L’agglomération de Bourges Plus regroupe 17 communes, et représente 60 119 logements privés (appartements et maisons individuelles). 1 826 logements privés sont recensés comme vacants depuis plus de 2 ans. La ville de Bourges regroupe à elle seule 1 386 logements vacants, suivi par la commune de Mehun-sur-Yèvre avec 131 logements vacants.
Les caractéristiques de la vacance sur le territoire de l’agglomération :

  • Elle se concentre géographiquement au sein du pôle urbain (Bourges).
  • Elle concerne principalement des maisons (1 080 maisons individuelles vacantes pour 746 appartements).
  • Les biens vacants sont principalement des constructions datant d’avant 1975, un patrimoine ancien qui peut se dégrader rapidement ou ne répond plus aux attentes des habitant actuellement.