Un nouvel Hôtel Communautaire pour Bourges Plus

L’agglomération veut se doter d’un hôtel communautaire rassemblant les services ressources et les services accueillant du public. C’est pourquoi, Bourges Plus entend s’installer dans un bâtiment emblématique du patrimoine local bien connu de tous : l’ancienne Maison de la Culture.

Inscrite dans le Plan Action Coeur de Ville, cette opération de réhabilitation vise à réunir les agents de Bourges Plus répartis sur 14 sites (soit 110 agents), tout en conservant la mémoire des lieux. L’intercommunalité s'inscrira, ainsi, comme un acteur public majeur du territoire, au coeur de la ville et proche de l’usager.
L’objectif est de pouvoir proposer un espace d’accueil de différents publics. offrant une mixité d’usages en tenant compte de la dimension culturelle, patrimoniale ou touristique du lieu.
« Ce sera un lieu de vie en plus du lieu administratif, nous voulons rendre aux berruyers ce lieu qu’ils se sont appropriés au fil des années. »
Irène Felix, Présidente de Bourges Plus

Le projet

Sur le plan architectural le bâtiment,  inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, , est structuré par des espaces à caractère patrimoniaux qui constituent également un frein pour son évolution ainsi que pour l'optimisation des liaisons intérieures.
Les vestiges archéologiques dans le sous-sol font peser, aussi, une forte contrainte sur les possibilités d’extension.

RDC bas RDC haut R+1

R+2   R+3

Le coût

Le coût prévisionnel des travaux (valeur mars 2022) serait de 11,9 millions d’euros HT étendu à 16,6 millions d’euros HT pour le coût total estimé de l’opération. Ce projet sera en grande partie financé par l’Agglomération, avec la participation de l’Etat dans le cadre de l’opération Coeur de Ville et de la Région Centre - Val de Loire.
Lors du Conseil Communautaire de mars dernier, il a été acté de confier la maitrise d’oeuvre de ces travaux à des prestataires extérieurs sélectionnés dans le cadre d’une procédure de concours restreint de maîtrise d’oeuvre.

Le planning

Avec un lancement du concours d’architecte avant l’été 2022 et une notification du marché de maîtrise d’oeuvre au premier trimestre 2023, le futur Hôtel Communautaire pourrait ouvrir ses portes fin 2026.