Qualité de l'air
La qualité de l’air mesurée en continu avec Lig’Air
Ozone, oxydes d’azote, particules en suspension...tous les paramètres relatifs à la pollution atmosphérique sont enregistrés quotidiennement Ce dispositif de surveillance est piloté par Lig’Air, qui est l’association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air en région Centre-Val de Loire.
Cette surveillance est réalisée grâce à un réseau régional de 25 stations de mesures fixes, dont 2 situées à Bourges :
-
La première, rue Nicolas LEBLANC, mesure la pollution urbaine « de fond » (c'est-à-dire représentative de l’ambiance générale) et surveille les polluants atmosphériques suivants : dioxyde d’azote, ozone, monoxyde d’azote et les particules en suspension (10µm) ;
-
La seconde, rue Jean BAFFIER, permet de surveiller l’évolution de la qualité de l’air à proximité d’un important trafic routier et d’écoles. Sont mesurées le dioxyde d’azote, le monoxyde d’azote et les particules en suspension (10µm).
A partir de ces données mesurées au cours de la journée, un indice est calculé, permettant de noter la qualité de l’air : l’indice Atmo, compris entre 1(qualité de l’air très bonne) et 10 (qualité de l’air très mauvaise).
Pour en savoir plus :
Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire https://www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr/