Schéma Directeur des Énergies Renouvelables

La dépendance de nos sociétés aux énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon, etc.) engendre d’importantes émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique. Il est donc nécessaire de réduire l’utilisation de ces énergies en faisant évoluer nos modes de consommation d’énergie et en privilégiant les énergies renouvelables (solaire, éolien, géothermie, biomasse, hydraulique, etc.). 

Fort de ce constat, la communauté d’agglomération de Bourges a décidé de lancer en 2024 l’élaboration d’un Schéma Directeur des Énergies Renouvelables (SDEnRs). Cette démarche vise à accélérer la transition énergétique sur le territoire en s’appuyant sur le développement des énergies renouvelables, afin d’atteindre les objectifs fixés par le Plan Climat Air Energie Territorial de l’agglomération.

 

Pourquoi développer les énergies renouvelables ?

Les énergies renouvelables : Eolien, Solaire, Hydraulique, Biomasse, Géothermie, et de récupération Chaleur fatale
Les énergies renouvelables : Eolien, Solaire, Hydraulique, Biomasse, Géothermie, et de récupération Chaleur fatale
Le développement des énergies renouvelables est important à plusieurs titres :
  • Indépendance énergétique des territoires en relocalisant la production d’énergie plutôt que d’importer des énergies fossiles
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Développement économique local par la création d’emplois non délocalisables, et la perception de taxes, par les collectivités locales (commune, communauté d’agglomération et conseil départemental), versées par les producteurs d’énergie en fonction de la puissance de leur installation.
  • Santé publique en raison de la réduction de la pollution de l’air

La stratégie française pour le climat repose sur trois documents cadre : la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) et le Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC).
Les deux premiers fixent des objectifs en matière de déploiement des énergies renouvelables à savoir atteindre une part d’énergies renouvelables de 33% dans la consommation finale d’énergie à horizon 2030. Cette ambition doit être traduite localement par les collectivités territoriales à travers les Plans Climat Air-Énergie-Territoriaux (PCAET)