Charte sur les devantures commerciales, artisanales et les enseignes

L’Agglomération, Bourges et Mehun-sur-Yèvre portent l’ambitieux projet d’amélioration du cadre de vie et de l’attractivité de leur centre-ville au travers des programmes Action Cœur de Ville et Petites Villes de Demain. Tel un outil d’aide à la conception, une charte destinée à sensibiliser, conseiller et accompagner toute personne impliquée dans un projet de création ou de réfection d’une devanture commerciale a été élaborée.

Bourges Plus, les Villes de Bourges et de Mehun-sur-Yèvre, conduisent depuis plusieurs années un programme visant à maintenir et améliorer la qualité de vie dans les cœurs de ville. Cette volonté s’est notamment concrétisée par la mise en œuvre d’une stratégie de redynamisation commerciale à travers les programmes Action Cœur de Ville et Petites Villes de Demain.

Les devantures commerciales sont des composantes majeures du paysages urbain. Chaque habitant, propriétaire et commerçant est un acteur responsable de la valorisation de son quartier et de son identité. Retravailler les façades et/ou les devantures commerciales renforce l’attractivité des rues, recrée une atmosphère, embellit les espaces publics, valorise le patrimoine et améliore la lisibilité de chaque commerce. Cela participe à l’effort collectif de requalification des deux centres-villes sur lequel s’applique la charte.

Contacts