Culture
Véritable terre d’industries, l’agglomération concentre 8 600 entreprises et 52 000 emplois. Avec le contrat “Territoires d’Industrie” signé en 2019 par Bourges Plus avec l’État, le territoire bénéficie d’une vraie reconnaissance et de la richesse des activités industrielles, notamment dans le secteur de la défense, de l’aéronautique et de la mécanique.
Faire de la culture le levier de la revitalisation et du développement économique et touristique de son territoire est l’ambition de Bourges Plus. La candidature à la Capitale Européenne de la Culture 2028 le traduit. Grâce à son patrimoine, ses institutions culturelles, ses formations, ses lieux de diffusion, ses festivals et ses artistes, Bourges et son agglomération font preuve d’une vitalité culturelle qui contribue pleinement à leur rayonnement et à leur attractivité.
La ville de Bourges est historiquement une ville mécène et ouverte à la création, qui a révélé les talents artistiques de son époque, issus de nombreuses disciplines. C’est le cas avec le Printemps de Bourges et son dispositif, les ïNOUïs, dédiés à l’émergence musicale, ou encore de l’Antre-Peaux avec son Transpalette qui favorise la production de projets “in situ”.
La vitalité de la création passe aussi par la formation des futurs professionnels. Notamment avec l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges dont les locaux sont en cours de réhabilitation pour lui offrir un développement pérenne.
Sans compter que Bourges Plus a la volonté de créer un pôle de développement d’activités économiques à vocation culturelle, pour soutenir la création et faciliter l’installation d’artistes, au sein de l’ancienne friche Axéréal, située avenue De Lattre de Tassigny.
4 260 ÉVÉNEMENTS culturels par an
Culture & développement durable
Le développement durable est inscrit dans les priorités de la culture à Bourges. C’est le cas depuis 2018 avec le label Printemps Responsable, développé pendant le festival du Printemps de Bourges Crédit Mutuel où responsabilité, créativité, diversité et transmission sont au cœur des préoccupations. Mais aussi avec la création en 2020 de Demain Le Printemps ! village dédié à l’éco-responsabilité.
Avec cette reconnaissance européenne, le territoire ouvrira une nouvelle page de son histoire et affirmera sa place en tant que véritable terre d’accueil des artistes. Le projet est engagé dans la transition écologique avec le défi de penser une économie de la culture qui se soucie de son impact. + d’infos : bourges2028.org |
Contact
Direction du Développement Economique de Bourges Plus
Campus Lahitolle, Centre d’Affaires
6 rue Maurice Roy, 18000 BOURGES
02 46 08 10 60
deveco@agglo-bourgesplus.fr