L’organisation du service

Bourges Plus est doté d’un service d’archéologie crée en 1984 (municipal dans un premier temps) et agréé depuis 2006 par le ministère de la Culture pour conduire des opérations d’archéologie préventive (diagnostic et fouille).
La compétence archéologie contribue à la connaissance du patrimoine et participe à la création d’un territoire d’avenir, en accompagnant les projets d’aménagements publics et privés.  Acteur de proximité, le service Archéologie est garant d’une haute expertise territoriale.

 

Le patrimoine archéologique est un bien précieux et non renouvelable que les archéologues documentent, échantillonnent et analysent, afin de transmettre les résultats au grand public, ainsi qu’à la communauté scientifique.

Les missions :

  •  Maîtriser un territoire et s’intégrer dans sa dynamique d’aménagement ;
  •  Conseiller les aménageurs publics et privés ;
  •  Conduire des opérations de terrain (diagnostics et fouilles préventives) ;
  •  Conserver le mobilier archéologique et les archives de fouille ;
  •  Réaliser des prestations d’expertises pour les opérateurs d’archéologie et les structures muséales
  •  Assurer la transmission scientifique et la valorisation des résultats des opérations auprès de tous.

 

173 diagnostics depuis 2006, 736 ha traités depuis 2006, 132 mètres linéaires d'archives et d'ouvrages, 31 fouilles depuis 2006, 72 000 lots d'artefacts ou objets remarquables

Les locaux

Le service se déploie dans des locaux comprenant des espaces administratifs, d’étude (dont la bibliothèque accessible à tous sur rendez-vous exclusivement), de conservation et de logistique lui permettant d’assurer ses différentes missions.