
AGGLOBUS, notre réseau de bus !
L'Agglomération est en charge de l'organisation des transports urbains son objectif valoriser une politique de modernisation du réseau !
Sous le nom de AGGLOBUS le Syndicat Mixte Intercommunal à Vocation Transports Urbains ( SIVOTU composé des 17 communes de la Communauté d’Agglomération Bourges Plus et de Fussy, Pigny et Saint-Florent-sur-Cher) communique avec une identité visuelle unique.
Le projet de Bus à Haut Niveau de Service multilignes d’Agglobus et le pôle d’echanges multimodal de la gare
AggloBus a répondu à un appel à projet national relatif aux Transports Collectifs en Site Propre et aux Pôles d’Echanges Multimodaux lancé en décembre 2020 par le Ministère de la Transition Ecologique. Le dossier de candidature a été déposé fin avril 2021.
« AggloBus et ses partenaires ont conçu ensemble ce projet original de réseau de bus à haut niveau de services multilignes, intégrant une navette en site propre, afin qu’il soit adapté aux enjeux d’une agglomération de taille moyenne comme celle de Bourges. Ce projet, qui intègre un Pôle d’échanges multimodal autour de la gare de Bourges, est à la fois novateur et ambitieux, mais soutenable.
Il s’agit pour le syndicat d’apporter une réponse forte à la fois aux enjeux d’équité sociale, territoriale et environnementaux, en rendant les transports collectifs accessibles, attractifs et performants, tout en les plaçant au coeur d’une chaîne d’intermodalité optimale.
Ce projet permettra également de transformer des secteurs clés de l’agglomération. Il participera pleinement au renouvellement des quartiers prioritaires (Nouveau Plan de Renouvellement Urbain) et à la revitalisation du coeur patrimonial de la ville centre (Action Coeur de Ville), en donnant plus de place aux piétons, aux cyclistes, aux espaces publics et à la végétation en ville, en cohérence avec la nouvelle dynamique que nous souhaitons impulser sur notre territoire »
(…)
Jean-Michel GUERINEAU
Président du syndicat AggloBus
AggloBus, porteur de ce dossier de candidature, s’est entouré de collectivités partenaires : Bourges Plus, Bourges, Saint Germain Du Puy, et Saint Doulchard. Ce projet comporte 2 axes forts :
- Projet de BUS à HAUT NIVEAU de SERVICE (BHNS) MULTILIGNES
- Projet de pôle d’échange multimodal (PEM) de la Gare SNCF
En parallèle, Agglobus souhaite améliorer la desserte de l’ensemble des communes de son ressort territorial.
Objectif général de ces projets
Ces deux projets répondent à un des axes de la politique de mobilité portée par AggloBus et ses collectivités membres, qui consiste à développer les modes alternatifs de transports, via entre autres, la restructuration du réseau de transports en commun.
Le développement de l’usage des transports publics et le renforcement de leur attractivité constitue un objectif central, à la fois pour le développement durable de l’agglomération, la qualité de vie de ses habitants (qualité de l’air, bruit, sécurité, confort et fiabilité des déplacements, droit et accès à la mobilité pour tous), pour des espaces publics plus agréables, pour une meilleure efficacité économique (de l’exploitation des transports et des entreprises en général)…
L’objectif est d’adapter l’offre aux besoins de mobilité, et de proposer une offre attractive et performante pour desservir les « pôles générateurs » que sont les équipements, les sites d’activités, les pôles d’échanges et les projets de développement urbain.
Pour cela il est indispensable :
- D’inscrire physiquement le transport public dans l’aménagement urbain ; ceci se traduit par des voies réservées, des quais ou stations bien aménagées, des pôles d’échanges conviviaux ;
- De penser le projet de transport en lien avec le projet urbain ; penser les développements urbains en priorité dans des corridors bien desservis est un élément essentiel de la réussite du système. Ceci suppose de contenir l’étalement urbain, de renforcer les polarités, de densifier de façon ciblée.
Par ailleurs, pour renforcer le maillage et la complémentarité des modes de déplacement, il faut identifier et organiser des points de connexion entre les lignes structurantes et complémentaires du réseau, et aménager un véritable pôle d’échanges multimodal en gare de Bourges.
C’est pourquoi AggloBus s’engage dans deux projets structurants : le déploiement d’un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) multilignes qui bénéficiera à l’ensemble du territoire, et l’aménagement d’un Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) à la Gare de Bourges.