Les permis de construire et autres autorisations de construire

Avant tous travaux sur une propriété ou un immeuble, une autorisation de construire doit être sollicitée. Cette demande doit être formulée en mairie sauf pour Bourges.
Elle est ensuite transmise par votre mairie au service droit des sols de l’agglomération qui assure pour le compte des maires, l’instruction des dossiers.
Le dépôt dématérialisé via un guichet unique est possible depuis le 1er janvier 2022. Vous trouverez la procédure à suivre ci-joint dans la rubrique "Plus d’informations".

Ce service peut également apporter conseil aux particuliers qui veulent construire.

Les demandes concernant une commune de l’agglomération, hors Bourges.

Pour la consultation des documents d’urbanisme et la réalisation des démarches, le guichet unique des habitants de l’agglomération se situe toujours dans la mairie où ils résident, sauf pour Bourges.

Les demandes concernant la Ville de Bourges.

Situé au siège de l’agglomération, Boulevard Foch, ce service assure la mission d’accueil des demandeurs de la ville de Bourges qui souhaitent soit déposer :
•    Une demande de permis de construire
•    Une demande d’aménager un Etablissement Recevant du Public
•    Une demande d’installation d’une enseigne ou d’un dispositif publicitaire.
Il est possible de télécharger les autorisations à solliciter sur le site Internet de la ville de Bourges

23-31 Boulevard Foch à Bourges

Le  service est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30, sauf le lundi après-midi et le vendredi matin. En dehors de ces plages horaires, les usagers peuventuniquement être reçus sur rendez-vous.
Courriel : urbanisme@agglo-bourgesplus.fr