Qualité de l'air

Bourges Plus a pour projet d’améliorer le suivi de la pollution atmosphérique et de la qualité de l’air sur son territoire, pour informer le grand public.
Pour cela et à l’initiative de la ville de Bourges, une nouvelle application web est proposée.
Il s’agit, à partir les données récoltées sur les stations de mesures locales et exploitées par Lig’Air, de rendre ces informations simples et accessibles au plus grand nombre, en particulier en les matérialisant sur des cartes. Le volet pédagogique qui enrichit l’application a pour objectif de sensibiliser les habitants du territoire à l’amélioration de la qualité de l’air.

La qualité de l’air est devenue une priorité pour nombres de nos concitoyens. Et à raison puisque l’Organisation Mondiale de la Santé estime que chaque année environ 7 millions de décès prématurés sont dus aux effets de la pollution de l’air, dont plus de 4 millions en lien avec l’air ambiant. En France, Santé Publique France a publié en 2021 que l’exposition à la pollution de l’air ambiant pour les particules fines (PM2,5) représente en moyenne pour les personnes âgées de 30 ans et plus une perte d’espérance de vie de près de 8 mois, et que chaque année près de 40 000 décès peut être attribués à cette exposition.

Comment se passe le suivi de la qualité de l’air sur le territoire ?

Depuis plus d’une décennie, le territoire est partenaire de Lig’Air, qui est l’association agréée en Région Centre-Val de Loire pour la surveillance de la qualité de l’air. Ce partenariat financier et technique permet d’assurer l’exploitation des résultats et la maintenance de deux stations de mesures qui suivent quotidiennement, heure par heure et toute l’année, la concentration atmosphérique de plusieurs polluants à effets sanitaires : le monoxyde d’azote, le dioxyde d’azote, les particules de 2,5µm et 10µm* et l’ozone.

Un troisième équipement existe également à Bourges : il s’agit d’un capteur de pollen qui assure la surveillance allergo-pollinique du territoire.

Ce réseau de capteurs et de stations de mesures permet de collecter énormément de données qui sont ensuite exploitées par Lig’Air pour vérifier le respect des valeurs réglementaires et pour construire un indice journalier de qualité de l’air.

Rendre l’information accessible à chacun.

Localement, bien que ce soit la communauté d’agglomération de Bourges qui exerce la compétence administrative de « lutte contre la qualité de l’air », c’est bien l’ensemble des politiques publiques et des actions portées par Bourges Plus et les communes qui participe concrètement à améliorer la qualité de l’air (développement des transports en commun, aménagements cyclables et promotion du vélo par exemple).

Cette amélioration est l’un des objectifs du Plan Climat Air Energie Territorial, tout comme celle de la diffusion des informations relatives au suivi de la pollution atmosphérique.

* Cette unité (le micromètre) donne une idée du diamètre des particules en suspension suivies ; 10 micromètres représentent en effet 0,01 millimètre !)

Plusieurs types d’informations sont disponibles :

L’indice de la qualité
L’indice de la qualité de l’air à J-1, au Jour J et à J+1 est reporté sur la carte de l’agglomération. Cet indice est la représentation synthétique de la qualité de l’air et varie selon 6 niveaux.

 

 

 

Les épisodes de pollution
Ces épisodes sont définis à l’échelle du département. L’application permet de retrouver le nombre épisodes de pollution depuis 2018, la liste des épisodes de pollution depuis un an et le nombre d’épisodes en cours.

 

 

Les stations de mesure
La carte des stations de mesure Lig’Airdu département est disponible avec une illustration de la station Bourges-Baffier située dans le Jardin Jean de Berry.

 

 

 

 

Les polluants atmosphériques
Cette partie pédagogique évoque les principaux polluants atmosphériques, leurs origines ainsi que leurs conséquences.

Les pollens
La pollution aux pollens est de plus en plus ressentie par nos concitoyens. Le risque d’allergie et d’exposition aux pollens sera prochainement affiché quotidiennement sur les sites Internet de la ville de Bourges et de Bourges Plus avec les prévisions pour les 3 prochains jours.

Cette application est disponible sur : https://maps.bourgesplus.fr/portal/apps/experiencebuilder/experience/?id=19136f002896427fbd2b6094ef2a6f0a

Lig'air pour aller plus loin

Le site internet de Lig’Air : https://www.ligair.fr/ contient de nombreuses informations sur la qualité de l’air et la surveillance allergo-pollinique : nature des polluants, réglementation, gestes et comportements à adopter lors des épisodes de pollution atmosphérique etc.

L’association a également développé plusieurs services qui, après une inscription préalable (gratuite !) permettent de rester informé quotidiennement sur l’état de la pollution atmosphérique et sur son évolution attendue :

 

 

 

Bulletin quotidien de la qualité de l’air
Les indices journaliers de la qualité de l’air sont envoyés gratuitement par mail aux abonnés tous les jours vers 12h.
Ce mail contient les indices de la qualité de l’air de l’ensemble des communes de la région Centre-Val de Loire pour le jour en cours ainsi que leur prévision pour le lendemain et le surlendemain.

Sentimail Polluant
C'est un service d’abonnement gratuit qui s’adresse aux personnes sensibles à la pollution ou soucieuse de leur santé. Dès que l’indice de la qualité de l’air mauvais (ou plus) est prévu pour le lendemain dans votre département, Lig’Air vous informe par mail.

Sentimail pollen
Un service d’abonnement gratuit qui s’adresse aux personnes souhaitant être informées en cas de pic pollinique entrainant un risque allergique fort.
Dès qu’un indice pollinique fort (ou plus) est prévu pour le lendemain dans votre département, Lig’Air vous informe par mail.

Messag’Air
Une alerte reçue par SMS dès que l’indice de la qualité de l’air est prévu comme mauvais (ou plus) pour le lendemain.