Qualité de l'air

La qualité de l’air mesurée en continu avec Lig’Air

 

Indice ATMO 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Qualificatif

Très bon

Très bon

Bon

Bon

Moyen

Médiocre

Médiocre

Mauvais

Mauvais

Très mauvais

 

Ozone, oxydes d’azote, particules en suspension...tous les paramètres relatifs à la pollution atmosphérique sont enregistrés quotidiennement Ce dispositif de surveillance est piloté par Lig’Air, qui est l’association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air en région Centre-Val de Loire.

Cette surveillance est réalisée grâce à un réseau régional de 25 stations de mesures fixes, dont 2 situées à Bourges :

  •  La première, rue Nicolas LEBLANC, mesure la pollution urbaine « de fond » (c'est-à-dire représentative de l’ambiance générale) et surveille les polluants atmosphériques suivants : dioxyde d’azote, ozone, monoxyde d’azote et les particules en suspension (10µm) ;

  • La seconde, rue Jean BAFFIER, permet de surveiller l’évolution de la qualité de l’air à proximité d’un important trafic routier et d’écoles. Sont mesurées le dioxyde d’azote, le monoxyde d’azote et les particules en suspension (10µm).

A partir de ces données mesurées au cours de la journée, un indice est calculé, permettant de noter la qualité de l’air : l’indice Atmo, compris entre 1(qualité de l’air très bonne) et 10 (qualité de l’air très mauvaise).

 

Pour en savoir plus :

https://www.ligair.fr/

Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire https://www.centre-val-de-loire.ars.sante.fr/