Missions du service d'Archéologie Préventive

Missions du service d'Archéologie Préventive

Concilier les impératifs de l’aménagement du territoire et de la protection du patrimoine.

En lien avec les services déconcentrés de l’État (Direction Régionale des Affaires Culturelles, Service Régional de l’Archéologie) et en adéquation avec la législation en vigueur, le cœur de notre activité est d’assurer l’interface entre deux usages du sol : l’intérêt général du développement économique et social d’une part et la conservation du patrimoine (étude scientifique et valorisation) d’autre part.

Acteur de proximité, notre service est garant d’une haute expertise territoriale et permet d’anticiper les projets immobiliers publics et privés.

Les missions essentielles du service d’archéologie préventive consistent à :
• Maîtriser un territoire et s’intégrer dans sa dynamique d’aménagement ;
• Conseiller les aménageurs publics et privés ;
• Réaliser des opérations de terrain : diagnostics, fouilles préventives et sauvetages urgents ;
• Entreprendre des prestations d’expertises ;
• Assurer la transmission scientifique et la valorisation des résultats à l’échelle d’un quartier, d’une période, d’un territoire.

Le service d’archéologie de Bourges Plus est agréé depuis le 12 décembre 2006, par le Ministère de la Culture pour conduire des opérations d’archéologie préventive.

Dans ce cadre, notre structure assure une mission de service public en réalisant des diagnostics d’archéologie préventive prescrits sur le territoire de l’agglomération. Au-delà de cette mission, le service candidate à l’exécution de fouilles préventives dans un périmètre de 40 km autour de Bourges pour le compte d’aménageurs publics ou privés, au titre des périodes chronologiques de la Protohistoire à la période Moderne.