L'agglomération de Bourges Plus, compétente en matière de document d’urbanisme, a décidé le 11 décembre 2017 d’engager l’élaboration d’un document unique de Règlement Local de Publicité sur le territoire de l’agglomération afin d’allier au mieux les besoins de communication des entreprises du territoire au respect du cadre de vie et des paysages.

A l’occasion de l’adoption de la loi Engagement National pour l’Environnement, un nouveau règlement national de publicité a été adopté pour permettre d’adapter la réglementation aux nouveaux formats publicitaires au regard des enjeux de préservation des paysages et de sécurité routière.

Sur l’agglomération, quatre communes (Bourges,Saint-Doulchard, Saint-Germain-du-Puy et Mehun-sur-Yèvre) disposent d’un règlement de publicité qui doit être adapté pour se mettre en accord avec ce nouveau règlement national de publicité.

Après le diagnostic du territoire, le conseil communautaire a débattu des orientations du futur règlement local de publicité intercommunal.

Avant l’été, le nouveau règlement devrait être arrêté par le conseil communautaire.