La trame verte et bleue, la trame noire

La trame verte et bleue, comme la trame noire, sont des démarches qui visent à protéger la biodiversité sous toutes ses formes. Méconnues du grand public et pourtant d’une grande importance pour notre environnement, elles permettent de préserver un réseau écologique propice à la diversité des espèces.
Bourges Plus a pour objectif de protéger les éléments de trames existants mais aussi d'inciter à en créer de nouveaux.

La trame verte et bleue

La trame « verte » fait référence aux milieux naturels et semi-naturels terrestres alors que la trame « bleue » aux réseaux aquatiques et humides (fleuves, rivières, étangs, tourbières). La trame verte et bleue est un ensemble de continuités écologiques permettant le déplacement de populations d’espèces. Elle est constituée de corridors écologiques, assurant des connexions entre des réservoirs où la biodiversité est la plus riche et la mieux représentée. Ces corridors peuvent être des éléments linéaires (haies, bords de chemin, bandes enherbées…) ou des structures paysagères variées.

Objectifs et projets pour Bourges Plus

L'objectif de Bourges Plus est de préserver les éléments de trames existants mais aussi d'inciter à en créer de nouveaux.

Pour protéger la trame verte et bleue :

• adoption en avril 2022 du règlement du PLUi
  • réalisation d’une étude pour cartographier l'ensemble des éléments paysagers de Bourges Plus, une première à l'échelle de l'agglomération. L'objectif est ensuite d'y apposer une protection réglementaire pour empêcher leur disparition lors de travaux. De cette étude découleront les actions à mettre en oeuvre pour aider les acteurs du territoire (communes, agriculteurs, citoyens, entreprises...) à créer de nouveaux corridors (plantation de haies, création d'espaces boisés, bandes enherbées le long des cours d'eau, ré-aménagement des berges…)

Pour mieux connaître les éléments de la trame verte et bleue

• lancement d'inventaires faune-flore sur les propriétés de Bourges Plus, notamment sur le site du Porche en 2022
  • réalisation d’un atlas intercommunal de la biodiversité (lancement fin mars 2022) : une action de science participative à destination du grand public.

Pour développer la trame verte et bleue sur son propre patrimoine :

• allouer un budget spécifique pour la plantation d’un verger en 2022 (lieu en cours de définition) ;
  • renforcer la végétalisation dans les projets d’aménagements communautaires (comme par exemple dans zone des Danjons ou de Lahitolle) ;
  • soutenir financièrement les projets des communes de l'agglomération via le CRST.

LA TRAME NOIRE

« La trame noire vise à préserver et restaurer un réseau écologique propice à la diversité des espèces, en éteignant, notamment, certains éclairages publics afin de limiter la pollution lumineuse. Cette action s’inscrit dans les objectifs de protection de la biodiversité mais également d’économies d’énergie portés par Bourges Plus. » Source En Com’1- Juin 2021

Quelques initiatives pour développer une trame noire sur l’agglomération

• Extinction complète ou partielle de l’éclairage public dans certaines communes, telles que Bourges, le Subdray, Arçay, Lissay-Lochy ou encore Saint-Just pendant une partie de la nuit.
  • Extinction à Bourges de tous les candélabres orientés vers les cours d’eau, de véritables « autoroutes » pour le déplacement des animaux.
  • Application de contraintes plus fortes que la réglementation nationale, aux entreprises qui installent des panneaux de publicité lumineux (applicable depuis la mise en place du dernier règlement de publicité rédigé en 2019).

Bourges Plus, via son futur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal imposera des contraintes aux futurs aménageurs de lotissement pour limiter l’éclairage public installé le long des rues.

Les projets pour Bourges Plus en 2022

• Allouer un budget de 15 000 € pour travailler sur l’extinction des zones d'activités de l'agglomération ;
  • Sensibiliser les communes de l'agglomération sur la problématique de la trame noire ;
  • Sensibiliser les gestionnaires des zones commerciales à l'extinction de l'éclairage des parkings, enseignes et façades ;
  • Organiser une journée technique régionale de l'ARB le 20 mai.