Institut Universitaire de Technologie (IUT)

À la rentrée universitaire de septembre 2021, les 6 IUT de Centre Val de Loire proposeront un nouveau diplôme: le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T) en 3 ans, et axé sur l’acquisition de compétences concrètes qui permettront aux diplômés de trouver des solutions quand ils travailleront dans les entreprises.
Chaque IUT pourra adapter jusqu’à 30% des heures d’enseignement aux réalités économiques et sociales régionales.
Pour chaque spécialité, l’étudiant aura le choix de parcours. Selon la spécialité, il pourra débuter un contrat en alternance à partir de la première, deuxième ou troisième année, ou bien suivre un cursus en formation dite « initiale ».
Ce nouveau diplôme est repositionné sur un cycle LMD des universités. Ainsi, de par les nombreux accords signés entre les IUT de la Région Centre-Val de Loire et des Universités partenaires Européennes ou hors Europe, l’étudiant du B.U.T pourra choisir de réaliser un semestre, une année complète ou un stage hors de l’Hexagone.
En permettant l’acquisition de compétences professionnelles identifiées et en adéquation avec les besoins du monde socio-économique, le B.U.T a vocation à permettre aux étudiants de la Région Centre-Val de Loire d’accroître leur employabilité et d’être rapidement opérationnels sur le marché du travail à bac + 3.

Les différentes formations par spécialités et leurs parcours proposés par l'IUT de Bourges :

Spécialité B.U.T. Génie Civil Construction durable

• Travaux Bâtiment (TB),
  • Travaux Publics (TP),
  • Réhabilitation et amélioration des performances environnementales (REHAB),
  • Bureaux d'Etudes Conception (BEC).

Spécialité B.U.T. Gestion des Entreprises et des Administrations

• Gestion comptable, fiscale et financière (GCFF),
  • Gestion et pilotage des ressources humaines (GPRH),
  • Gestion, entrepreneuriat et management d'activités (GEMA).

Spécialité B.U.T. Qualité Logistique Industrielle et Organisation

Parcours :

• Pilotage de la chaîne logistique globale (PCLG)

Spécialité B.U.T. Génie Mécanique et Productique

• Innovation pour l’industrie (IPI),
  • Simulation numérique et réalité virtuelle (SNRV).

Spécialité B.U.T Mesures Physiques

• Techniques d'instrumentation (TI),
  • Matériaux et contrôles physico-chimiques 5MCPC).

Spécialité B.U.T. Carrières Sociales

Parcours :

• Villes et Territoires Durables (VTD)

IUT de Bourges
Service Scolarité