Objet du Moment

Afin de faire connaître au plus grand nombre le patrimoine archéologique de l'agglomération de Bourges, le service d'archéologie de Bourges Plus et la direction des musées et patrimoine historique de la ville de Bourges se sont regroupés pour développer l'action "objet du moment".

Tous les 4 mois, un ou des objets sont sortis des réserves du service d'archéologie et/ou des musées afin d'être présentés au public dans une vitrine! Ce rendez-vous régulier met en lumière des collections, pour certaines inédites, dévoilant un pan de l'histoire des 17 communes de l'agglomération de Bourges Plus !

Des moules à … ?

À Bourges, des archéologues ont fait une découverte intrigante… En 2012, lors d’une opération de diagnostic réalisée dans l’emprise de l’ancienne maison de la culture, 936 fragments de plaques en terre cuite ont été exhumées. Elles datent de plus de 2000 ans (âge du Fer : -150 / -50 avant notre ère) …

Mais à quoi servaient-elles ? Une sorte de puissance 4 celtique ? Un moule à gaufre ? Le nid fossilisé de grandes abeilles ? La céramologue a mené l’enquête !

Des plaques standardisées

Ces plaques rectangulaires, toutes fabriquées sur le même modèle, comportent des rangées de petites alvéoles.

Leur forme et leur fabrication en série suggèrent un usage précis : elles auraient servi à couler du métal ! Les traces de chaleur et les résidus métalliques retrouvés dans les alvéoles le confirment.

 

 

 

 

 

 

Une production en série confirmée

Grâce à des scans 3D de haute résolution réalisés en 2016, les archéologues ont pu reconstituer le processus de fabrication : un cadre et une matrice en bois étaient utilisés pour emboutir des plaques d’argile et produire ces objets en série. Une lanière posée au fond du cadre facilitait le démoulage. Vous pouvez observer ces traces sur les images au sein de la vitrine et voir la reconstitution proposée.

 

 

Le voile levé sur leur usage…

Par ailleurs, pour percer leur mystère, vingt de ces plaques ont été analysées en laboratoire. Résultat : deux types d’alliages y ont été coulés, l’un associant argent et cuivre, l’autre cuivre et plomb. Ces moules étaient utilisés pour doser de petites quantités de métal précieux, probablement destinées à la fabrication de bijoux ou d’éléments de parure par des orfèvres. Chaque plaque pouvait être utilisée plusieurs fois, sans doute jusqu’à ce qu’elle se brise.

Une découverte qui éclaire les techniques artisanales de l’âge du Fer et le savoir-faire des orfèvres de l’époque qui se sont installés à quelques pas de la ville gauloise d’Avaricum !

 

 

Pour approfondir le sujet, un rendez-vous !

Dans le cadre des visites express Ville d’Art et d’Histoire, le vendredi 13 février à 12h30, visite commentée de la vitrine par le service Archéologie de Bourges Plus au Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine.

Gratuit, sans réservation.

 

Rendez-vous au Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine

Venez découvrir ces objets, à partir du mardi 6 janvier jusqu’à la fin du mois de mars 2026 au Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine - Place Simone-Veil (locaux de l’Office de tourisme de Bourges).

L’accès est libre et gratuit durant les horaires d’ouverture de l’Office de tourisme de Bourges

 

Nos « objets du moment » passés restent à un clic de vous

1.    Une statue pentes Séraucourt
2.    Amator Fecit
3.    Une chaussure d’enfant
4.    Un trésor Halle St Bonnet
5.    Mercure
6.    Des pots à encens
7.    Le dépôt monétaire du Haut de la rue Moyenne
8.    Voyager au Moyen Age
11.    De fil en aiguille
12.    Sésame, ouvre-toi !
13.    Capitale de la fibule
14.    Cuisiner au Moyen Age
15.    Aleas ludiques
16.    Pots et petits remèdes
17.    Enquête sur une tombe celte
18.   Sons du quotidien
19.   Des morts et des maux