Le sol urbain

Pour l’archéologue, le sol d’une ville est un condensé de son histoire urbaine, au même titre que les objets qu’il renferme ou les textes laissés par les populations anciennes.

Tranche de sol urbain archéologique fouillé sur le site de la ZAC Avaricum ; Service d’archéologie préventive de Bourges Plus, 2009.Ce sol urbain est constitué d’une succession de couches archéologiques qui se sont accumulées au fil du temps, les unes sur les autres, époque après époque.
Ces couches sont le reflet des activités humaines, déchets domestiques accumulés sur place par les habitants, gravats, résidus des différents artisanats.

Le service d’archéologie de Bourges Plus et Bourges Ville d’art et d’histoire vous invitent à découvrir une sélection d’objets et de matières, principalement issus de la fouille réalisée par le service d’archéologie préventive à Bourges (ZAC Avaricum, 2009-2010).

Légende de la photo : Tranche de sol urbain archéologique fouillé sur le site de la ZAC Avaricum ; Service d’archéologie préventive de Bourges Plus, 2009.

 

L’exposition « Sols Majeurs » a eu lieu au Muséum d’Histoire Naturelle de Bourges. Elle était  visible jusqu’au 30 novembre 2022.

Voir le teaser de l'exposition >>
Muséum de bourges