Dépôt monétaire du Haut de la Rue Moyenne

Entre 1985 et 1989, le service archéologique de la Ville de Bourges est intervenu en amont des travaux d’agrandissement de l’Hôtel de Ville afin de documenter les vestiges archéologiques dans un secteur clef pour la connaissance de l'agglomération gauloise et de la cité gallo-romaine et médiévale. Au cours de ces fouilles, au sein d’un d’îlot urbain abandonné au cours du IIIème siècle, un dépôt monétaire a été mis au jour.

Lors de leur découverte, les monnaies étaient conservées dans un petit gobelet en céramique dont la forme est fréquente en Gaule et à Bourges. Ce dernier était déposé dans une cavité et protégé par deux dalles de calcaire, traduisant un dépôt intentionnel.

Il s’agit de 21 sesterces en laiton et d’un as en cuivre issus de l’atelier de Rome et témoignant du règne de plusieurs empereurs du Haut Empire. On retrouve leur portrait (ou celui d’un personnage de leur famille ou dynastie) souvent de profil sur une face de la monnaie, associé de l’autre côté à une iconographie variée pouvant être symbolique, architecturale, triomphale, religieuse, guerrière ….

Ces monnaies couvrent une période comprise entre la fin du IIe siècle et le début du IIIe siècle. Les plus anciennes ont ainsi circulé pendant plus d’un siècle, comme en témoigne leur usure importante.

frise des monnaies

Cette re-découverte intervient dans le cadre du chantier des collections actuellement mis en œuvre par le Service d’archéologie préventive de Bourges Plus (avec le soutien de la DRAC Centre-Val de Loire), où l’ensemble du mobilier de cette opération est repris afin d’être inventorié et conditionné selon les normes de conservation en vigueur.

Focus sur une monnaie

Sesterce d’Antonin le Pieux, 157-158 ap. J.-C., laiton
Droit : Buste de l’empereur, lauré tourné à droite accompagné d’une partie de sa titulature « [ANTONINVS] AVG-PIVS PP [IMP II] »

Revers : Rome assise à gauche sur une cuirasse, le pied droit sur un casque et tenant une Victoire, derrière un bouclier rond, accompagnée de la suite de la titulature « [TR POT XXI]-COS III » et de la marque des monnaies émises avec l’accord sénat romain « SC » (Senatus Consulto) à l’exergue.