Sésame, ouvre-toi !

La découverte d’éléments de serrurerie et d’huisserie en contexte de fouille archéologique est peu courante. Ces derniers sont souvent de forme relativement simple, contrastant avec les exemplaires conservés en musée, plus travaillés. Pour autant, chaque élément retrouvé constitue une porte d’entrée vers la compréhension d’un site, d’une époque.

Une serrure a été découverte en 2009 à l’intérieur d’un bâtiment construit durant la seconde moitié du 14e s. sur le site de l’actuel centre commercial Avaricum.
Ce bâtiment, comme le reste du quartier fouillé sur ce site, a été détruit par un incendie survenu à la fin du 14e s. ou au début du 15e s. Il ne s’agit pas du grand incendie de la Madeleine mais d’un sinistre antérieur, que seule l’archéologie a permis de révéler.
Lors de la fouille, les archéologues n’ont pas retrouvé de mobilier ou de structures liées à une habitation, faisant plutôt penser à un bâtiment qui aurait pu servir pour du stockage. Cette hypothèse est confortée par la serrure retrouvée. En effet, cette dernière est dite « non bénarde », c’est-à-dire qu’elle ne peut s’ouvrir que d’un seul côté. Ce type était utilisé pour fermer les meubles (coffres, armoires) ou des pièces dont on voulait protéger le contenu, comme les entrepôts. Il n’est pas rare au 14e siècle de privilégier la sécurisation de ces derniers, plus que celles des habitations qui contiennent peu d’objets de valeur.
Ici, la serrure a été retrouvée associée à des éléments assemblés de bois, qui correspondent à deux grandes planches d’orme accolées, renforcées par deux traverses en chêne. D’après les éléments retrouvés en fouille et le type de mécanisme, la serrure devait donc servir à fermer la porte d’entrée effondrée du bâtiment ou un meuble, comme une maie, une armoire.
Une deuxième serrure ayant un décor plus recherché mais qui est du même type que la précédente, a probablement servi à renfermer le contenu d’un coffre.
Les clefs, dont 2 aussi retrouvées lors de la fouille du quartier Avaricum sont, au contraire, de type « bénarde ». Cela veut dire qu’elles fonctionnaient avec des serrures qui pouvaient s’ouvrir des deux côtés, plus souvent utilisées pour les habitations.