Contexte
La directive européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002, relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement, impose aux autorités compétentes l'adoption de plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE).
Ces plans font suite à la réalisation de cartes de bruit stratégiques (CBS) qui permettent d’évaluer l’exposition au bruit des populations et des établissements sensibles d’enseignement et de santé.
Qu’est-ce qu’un PPBE ?
Un plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) est un document visant à optimiser sur un plan technique, stratégique et économique les actions à engager afin d’améliorer les situations sonores critiques et de préserver les endroits remarquables par leur qualité sonore.
Il comprend un diagnostic de la situation sonore existante, recense les mesures ayant une action sur le bruit réalisées sur les dix dernières années et fixe les actions à entreprendre pour les cinq prochaines années.
Le PPBE de 3ème échéance consiste en une mise à jour du précédent PPBE. Il dresse le bilan de la mise en oeuvre des opérations inscrites dans la version précédente (2ème échéance) et présente celles prévues pour les 5 prochaines années. Les voies d’intérêt communautaire concernées ont été identifiées sur la base des cartes de bruit stratégiques arrêtées le 7 septembre 2018.
Deux échéances sont fixées pour le réseau routier :
Le présent PPBE regroupe les deux échéances et concerne donc l’ensemble des voies d’intérêt communautaire écoulant plus de 8 200 véhicules par jour.