Les bons gestes de l'économie circulaire

Batterie de véhicule

Batterie de véhicule

La batterie de voiture est constituée de métal lourd (plomb surtout), d'acide sulfurique et de plastique. Particulièrement toxique et polluante, elle ne doit jamais être abandonnée dans la nature.

Découvrez les bons gestes pour...

Conseils d'achat

Sachez que les batteries s'usent même quand elles ne sont pas utilisées. Évitez donc en magasin celles qui sont couvertes de poussière !

Conseils d'utilisation et d'entretien

Pour faire durer votre batterie, songez à vérifier régulièrement son niveau d'électrolyte. Brossez et graissez les cosses qui ne doivent pas s'oxyder.

Il est conseillé de retirer la batterie d'un véhicule dont on ne se sert pas pendant plusieurs mois.
Mise en déchèterie

Mise en déchèterie

Où jeter ? Apportez votre batterie usagée dans l'une de vos 6 déchèteries et adressez vous à l'agent d'accueil car la signature d'un récépissé est obligatoire avant tout dépôt.
BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Grâce au recyclage :

  • Le plomb, fondu et affiné, sert à la composition de nouvelles batteries.

  • L'acide est traité.

  • Le plastique est utilisé pour fabriquer de nouvelles pièces automobiles.


L'essor des voitures hybrides et tout électriques entraîne le développement de batteries nouvelles qui ne contiennent pas de plomb : nickel-métal hydrure, nickel-zinc, lithium...

Selon l'Ademe, le recyclage des batteries des voitures électriques sera un véritable défi ces prochaines années : environ 50 000 tonnes, à recycler à partir de 2027.
Chaque année, environ 1 million de batteries de voiture usagées sont abandonnées dans la nature (malgré l'amende dont on est passible aujourd'hui), libérant acide et plomb et polluant ainsi air, eau et sols.

Une batterie abandonnée dans un champ pollue 1 m3 de terre pour 100 ans !
Des informations pour un autre objet ?
Mascotte Eole
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente