Plan Climat Air Energie Territorial

Bourges Plus a adopté son Plan Climat-Air-Énergie Territorial en décembre 2021, véritable stratégie territoriale de lutte et d’adaptation au changement climatique, composée d’une centaine d’actions sur des thématiques variées : bâtiment, mobilité, énergies renouvelables, agriculture et alimentation, pollution de l’air, etc. ! L’objectif majeur : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 !

La neutralité carbone est un état d’équilibre dans lequel la totalité des émissions de gaz à effet de serre du territoire sont captées par les différents puits de carbone (le sol, les forêts, les zones humides etc.). Pour y arriver, le Plan Climat Air Energie Territorial activent plusieurs leviers : la sobriété (consommer moins d’énergie), l’efficacité énergétique (consommer mieux l’énergie) et le développement des énergies renouvelables pour décarboner notre énergie.

Le changement climatique est l’affaire de tous !

Un plan climat-air-énergie territorial, pour quoi faire ?

Issu de la Loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) de 2015, le Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) est un outil réglementaire permettant aux intercommunalités de mettre en place et de coordonner une politique territoriale et transversale d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Ce document de planification, établi pour 6 ans, est obligatoire pour les établissements publics de coopération intercommunale de plus de 20 000 habitants tel que la communauté d’agglomération de Bourges.

Le PCAET repose sur un diagnostic territorial, une stratégie, un programme d’actions et un dispositif de suivi et d’évaluation. Les objectifs visés par cette démarche réglementaire et stratégique, à horizon 2030 et 2050, sont de :

  • Diminuer les consommations énergétiques et les émissions de gaz-à-effet de serre
  • Adapter les territoires aux effets du changement climatique
  • Développer les énergies renouvelables et de récupération
  • Améliorer la qualité de l’air
  • Renforcer le stockage du carbone du territoire

Le PCAET concerne l’ensemble des secteurs d’activités : résidentiel, tertiaire, transports, agriculture, industrie et les déchets.