Après avoir mené un programme d’investissement sur le réaménagement des espaces publics et l’accessibilité de la zone des Danjons, l’agglomération a décidé d’entreprendre une étude de faisabilité et de programmation urbaine de requalification de la zone d’aménagement Charité-Sancerrois sur les communes de Bourges et Saint-Germain-du-Puy.
Requalification qui se justifie d’autant plus que l’agglomération et AggloBus ont lancé un ambitieux projet de réorganisation et de modernisation du réseau de transports en commun. Le projet inclut notamment la création d’un réseau d’un Bus Haut Niveau de Service (BHNS) traversant la zone d’aménagement Charité-Sancerrois.
Le 20 novembre 2024, la Présidente de Bourges Plus a arrêté la prescription de mise en œuvre de la modification de droit commun n°5 du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) afin de retranscrire les orientations de l’étude urbaine au travers du règlement :
Le 19 juin 2025, le Conseil Communautaire de Bourges Plus a tiré le bilan de la concertation publique qui s’est déroulée du 4 février au 7 mars 2025.
Le dossier de modification du Plan Local d’Urbanisme est mis à la disposition du public pendant la durée de l’enquête aux jours et heures d’ouverture du siège social de Bourges Plus (boulevard du Maréchal Foch à Bourges), en mairie de Saint-Germain-du-Puy ainsi que sur notre site internet.
Par décision du Tribunal Administratif d’Orléans du 29 juillet 2025, est désigné Monsieur Patrick ANDRÉ, commissaire enquêteur et Claude MARTIN son suppléant.
Le commissaire enquêteur assurera des permanences et recevra le public :
Les observations et propositions du public pourront être :
Au terme de l’enquête, le projet de modification du PLUi pourra éventuellement être modifié pour tenir compte des observations et propositions du public ainsi que du rapport et des conclusions du commissaire enquêteur.
Il sera ensuite soumis à la délibération du Conseil Communautaire de Bourges Plus en vue de son approbation.
Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur seront consultables, pendant un an à compter de la clôture de l’enquête publique, au siège de l’agglomération.