Cette révolution va conduire à pouvoir trier et recycler de plus en plus de déchets, tels que les pots (yaourts, crème...), les barquettes (viande…) et les films plastiques (suremballages de packs d’eau...).
Un centre de tri réceptionne le contenu des bacs jaunes de près de 500 000 habitants du Cher, de la Nièvre et de l’Indre, route des 4 vents à Bourges. La Société Publique Locale TRIINC (Tri-Indre-Nièvre-Cher) constituée de 15 collectivités de l’Indre, du Cher et de la Nièvre dont Bourges Plus, est propriétaire de cette installation.
Ce tri est nécessaire pour bien gérer les déchets, en accord avec les valeurs environnementales et la réglementation qui l’impose à toutes les collectivités depuis 2023.