Partie III – Des projets pour l’Agglo

Si nous devions retenir un projet de grande envergure qui marque à la fois cet anniversaire des 20 ans de l’Agglomération mais aussi son avenir, c’est celui de la « Maison de l’Agglomération » sur le site de l’ancienne Maison de la Culture.

Inauguration en 1963 Charles de Gaulle et André MalrauxÉdifiée entre 1936 et 1938, inaugurée en 1963, elle est la première maison de la culture voulue par André MALRAUX, alors Ministre des Affaires Culturelles.
Classé monument historique, ce bâtiment s’est vu abandonné suite à la construction de la nouvelle MCB.
L’idée est alors venue de regrouper certains services de Bourges Plus dans un seul et même lieu, pour plus de facilité. Cet édifice prendrait, ainsi, une seconde vie avec une très grande utilité.

 

 

 

Une « Maison de l’Agglomération »

Une « Maison de l’Agglomération » redonnerait de la visibilité à l’intercommunalité en l’inscrivant comme un acteur public majeur pour le territoire « au coeur de la cité » et proche des citoyens. Elle  permettrait de libérer les espaces de bureaux occupés par l’agglomération au centre d’affaire de Lahitolle et de quitter le bâtiment du Prado. Et, ainsi, réduire les coûts de fonctionnement.

Le projet mixerait les usages en réouvrant au public le bar-brasserie à l’étage. Il ferait vivre le hall et les coursives avec un espace d’expositions et de mise en valeur de l’actualité culturelle.

On y espère améliorer les conditions de travail et la qualité de vie au travail des agents ainsi que l’accueil des usagers. Il est pensé, enfin, pour assurer une adaptabilité en fonction des compétences à venir.

« Le passé est au présent ce que le présent est au futur : leurs fondations »

9 grands projets portés par Bourges Plus pour les années à venir :

  • Site Lahitolle et développement de l’enseignement supérieur
  • Maison de l’Agglomération
  • Réaménagement de la route de la Charité et lutte contre les friches
  • Pôle d’échanges multimodal de la gare
  • Nouveau captage d’eau à Souaires
  • Aménagement du bassin versant du Langis pour protéger les marais
  • Gratuité des bus
  • Développement des énergies renouvelables
  • Site Axereal : un site dédié aux ateliers d’artistes et aux industries créatives