Les bons gestes de l'économie circulaire

Instrument de musique électrique

Instrument de musique électrique

Les guitares électriques, pianos électriques, amplificateurs... contiennent des matières premières précieuses et des composants polluants.

En fin de vie, ils font l'objet d'une filière de valorisation et de dépollution spécifique pour les DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques).

Découvrez les bons gestes pour...

Conseils d'achat

Privilégiez si possible les marques fiables : elles sont certes plus chères à l'achat, mais votre matériel sera plus durable.

Veillez à choisir des modèles peu gourmands en énergie et préférez ceux fonctionnant avec des batteries ou piles rechargeables à ceux nécessitant des piles jetables.

Vous pouvez acheter votre instrument d'occasion : sur Internet, grâce aux annonces dans les journaux ou dans des magasins de seconde main.

Où acheter d'occasion ?

Recyclerie de Bourges En savoir plus

Donner pour aider (vêtements, objets de décoration, petits et gros mobiliers, vaisselles, jouets...), acheter sans se ruiner et trouver divers objets à petits prix.

Avenue Pierre et Marie Curie - 18000 BOURGES

Tel. : 06 38 70 70 97
https://www.facebook.com/BourgesAggloServices/

Emmaüs du Cher En savoir plus

Emmaüs gère les dons de tout type de matériel et de textile avec une vocation majeure : favoriser le réemploi.

Domaine du Verniller - 18570 LA CHAPELLE SAINT URSIN

Tel. : 0248664060
https://www.emmaus-du-cher.com/

Sites internet utiles

Paru Vendu mon débarras https://www.paruvendu.fr/mondebarras/ En savoir plus

Rubrique occasions de Paru Vendu, le site gratuit de petites annonces. Possibilité de créer sa propre boutique en ligne. Recherche cartographique afin de repérer les produits à proximité de chez soi.

Voir le site

Brocabrac http://brocabrac.fr/ En savoir plus

Agenda des vide-greniers, brocantes, marchés aux puces, bourses aux vêtements, déballages associatifs...classés par région. Annoncer une manifestation est gratuit.

Voir le site

Vivastreet http://www.vivastreet.com En savoir plus

Site créé en 2005 de petites annonces entre particuliers de vente/ achat de biens à proximité, mais aussi de services à la personne. Publication gratuite, options de valorisation des annonces payantes. Pas de publicité.

Voir le site

Leboncoin http://www.leboncoin.fr En savoir plus

Site de petites annonces gratuites de proximité, créée en 2006 par Spir Communication. Transactions s’effectuent directement entre acheteur et vendeur et les biens se remettent généralement en main propre.

Voir le site

Collectivite Entreprise Association

Où réparer ?

Repair Café Bourges En savoir plus

Repair Café Bourges est une association créée début 2023 avec pour projet d'organiser des ateliers de co-réparation gratuits à Bourges et dans son agglomération. Ces ateliers sont ouverts à toutes et tous, et permettent de mettre en relation les bénévoles de l'association, compétents en réparations en tout genre, et le public désireux d'apprendre à réparer n'importe quel objet personnel cassé. Pour connaître la date du prochain atelier ainsi que les objets acceptés, vous pouvez contacter l'association par mail à repaircafebourges@gmail.com

28 rue Gambon - 18000 BOURGES

Tel. :
https://www.helloasso.com/associations/repair-cafe-bourges

Sites internet utiles

Commentreparer.com http://www.commentreparer.com En savoir plus

Forum d'entraide et de partage d'expérience pour la réparation de tous les objets (audio-vidéo, électroménager, auto-moto, plomberie-chauffage, textile...). Site créé en 2011 et financé par la publicité.

Voir le site

Collectivite Entreprise Association

Où donner ?

Recyclerie de Bourges En savoir plus

Donner pour aider (vêtements, objets de décoration, petits et gros mobiliers, vaisselles, jouets...), acheter sans se ruiner et trouver divers objets à petits prix.

Avenue Pierre et Marie Curie - 18000 BOURGES

Tel. : 06 38 70 70 97
https://www.facebook.com/BourgesAggloServices/

Emmaüs du Cher En savoir plus

Emmaüs gère les dons de tout type de matériel et de textile avec une vocation majeure : favoriser le réemploi.

Domaine du Verniller - 18570 LA CHAPELLE SAINT URSIN

Tel. : 0248664060
https://www.emmaus-du-cher.com/

Sites internet utiles

Freecycle https://fr.freecycle.org En savoir plus

Réseau mondial constitué de groupes souhaitant offrir et/ou récupérer des objets gratuitement dans leur ville. En France, Freecycle compte en mai 2018, 125 groupes totalisant 38 399 membres. Site financé par la publicité.

Voir le site

Co-Recyclage http://co-recyclage.com En savoir plus

Plateforme de dons/récupération entre particuliers indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, sous forme d'annonces localisées (en France).

Voir le site

Recupe.net http://recupe.net En savoir plus

Plateforme de dons indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, créée en 2001.

Voir le site

Le dindon.fr http://le-dindon.fr En savoir plus

Plateforme de dons entre particuliers gratuite sous forme d'annonces tous domaines confondus. Possibilité de poster une annonce et entrer en relation avec les personnes intéressées à proximité.

Voir le site

Donnons.org http://donnons.org En savoir plus

Plateforme de dons entre particuliers indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, créée dans la lignée de vide-greniers.org (même fondateur).

Voir le site

Collectivite Entreprise Association

Conseils d'utilisation et d'entretien

Prenez soin de vos instruments, en les recouvrant ou en les mettant dans leur étui quand vous ne les utilisez pas. Les protéger de la poussière, du soleil et des écarts de température prolongera leur durée de vie.

Ne laissez pas vos instruments branchés inutilement, vous dépensez de l'énergie et endommagez votre matériel.

Seconde vie des objets

Avant d’abandonner votre instrument abîmé au fond de votre garage ou de votre cave, évaluez l’opportunité de le faire remettre en état auprès d’un revendeur ou d’un réparateur spécialisé. Dans la plupart des cas, prolonger la durée de vie d'un appareil en le réparant permet des économies de matières premières plus importantes que celles liées à l'achat d'un appareil neuf, même plus performant.

Si néanmoins vous souhaitez vous en séparer, vous pouvez essayer de le revendre sur les sites de vente aux enchères ou de petites annonces, à l’occasion un vide-grenier ou sur un dépôt-vente si vous n’êtes pas pressé. Pensez aussi bien sûr à le proposer à votre entourage ainsi qu’aux organismes humanitaires et associations caritatives (à condition qu’il soit en bon état).

Pour faire réparer votre instrument, vous trouverez des artisans proches de chez vous dans l'annuaire des répar'acteurs de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat

Filière de recyclage

Filière de recyclage

La filière des DEEE ménagers est organisée et financée par les producteurs des équipements électriques et électroniques, qui adhèrent à l’un des deux éco-organismes agréés (Ecologic, Eco-Systèmes).

Si vous en achetez un nouveau, vous pouvez confier votre ancien matériel à votre revendeur.
Attention : les emballages de votre nouvel instrument peuvent être recyclables.

Mise en déchèterie

Mise en déchèterie

Où jeter ? A défaut de les rapporter chez votre distributeur, déposez vos instruments électroniques dans le local dédié aux DEEE de l'une de vos 6 déchèteries.

Précautions :

  • Même si votre déchèterie (ou votre revendeur) accepte de reprendre le matériel incomplet, il est préférable d'apporter l'équipement entier de votre appareil.

  • Ne démontez pas votre appareil. Ce sont les filières de recyclage, de dépollution et de valorisation qui s'en chargeront.
BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Créée en 2006 et forte d'un bilan positif, la filière collecte environ 14 kg par an et par habitant de déchets électriques et électroniques (sur un total d'environ 19 kg).

Une dépollution est effectuée sur les appareils contenant des batteries, des piles, des plastiques bromés.

Environ 75 % du poids de l'appareil est valorisé :
  • Les métaux ferreux et non ferreux sont valorisés à 80 % environ ;

  • Les piles et accus, à 75 % après élimination des substances nocives ;

  • Les cartes électroniques à 70 % après élimination des substances nocives ;

  • Les câbles et le cuivre contenu dans les câbles sont récupérés.
Les appareils qui ne sont ni réparés, ni collectés, ni valorisés peuvent engendrer la diffusion dans l'environnement de sous-produits polluants. Or nombreux sont les français qui stockent leurs équipements usagés au lieu de s’en débarrasser.
Les plastiques des DEEE contiennent des RFB (retardateurs de flamme bromés) qui conduisent à les qualifier de « déchets POP » (polluants organiques persistants). Toxiques et bioaccumulables, se dégradant très lentement, les déchets POP ne peuvent ni être stockés avec les autres déchets, ni être incinérés avec les ordures ménagères, ni être recyclés.
Des informations pour un autre objet ?
Mascotte Eole
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente