Les bons gestes de l'économie circulaire

Cartouche d'encre

Cartouche d'encre

Les cartouches d'encre pour imprimante contiennent des substances polluantes - plastique non biodégradable, polyéthylène, glycol, styrène, noir de carbone, nitrate d'argent, aluminium -, dont une partie subsiste même lorsqu'elles sont vides. Sans parler des 3 litres de pétrole nécessaires pour produire une cartouche laser.

Chaque année sont mis sur le marché français plus de 75 millions de cartouches et toners représentant, une fois utilisés, 19000 tonnes de cartouches vides. Elles finissent trop souvent à la poubelle ordinaire, le grand public ignorant que les cartouches peuvent être valorisées et même souvent réutilisées...

Découvrez les bons gestes pour...

Conseils d'achat

On peut trouver des cartouches d'impression laser labellisées NF Environnement, elles garantissent la qualité des sources de matières premières utilisées et la limitation des impacts des procédés de fabrication.

Aujourd'hui certaines marques proposent des forfaits permettant de recevoir des cartouches d’encre directement chez vous.
Lorsque le niveau des cartouches est bas, le fournisseur est prévenu automatiquement. Vous recevez alors vos cartouches pleines et vous renvoyez les cartouches vides grâce à une enveloppe prépayée.

S'il n'existe aucun point de collecte local pour vos cartouches, privilégiez si possible les marques qui permettent de renvoyer les cartouches vides au fabricant.

Où donner ?

FNATH (Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés) En savoir plus

La FNATH récupère vos téléphones portables cassés et vos cartouches d'encre d'imprimante. En partenariat avec Cycladis, la FNATH revend et recycle ces objets. Le montant collecté est ensuite reversé à l'association.

28 rue Gambon - 18000 BOURGES

Tel. : 02 36 24 64 48
https://www.fnath.org/groupements/18-cher/

Sites internet utiles

Donnons.org http://donnons.org En savoir plus

Plateforme de dons entre particuliers indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, créée dans la lignée de vide-greniers.org (même fondateur).

Voir le site

Le dindon.fr http://le-dindon.fr En savoir plus

Plateforme de dons entre particuliers gratuite sous forme d'annonces tous domaines confondus. Possibilité de poster une annonce et entrer en relation avec les personnes intéressées à proximité.

Voir le site

Recupe.net http://recupe.net En savoir plus

Plateforme de dons indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, créée en 2001.

Voir le site

Co-Recyclage http://co-recyclage.com En savoir plus

Plateforme de dons/récupération entre particuliers indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, sous forme d'annonces localisées (en France).

Voir le site

Freecycle https://fr.freecycle.org En savoir plus

Réseau mondial constitué de groupes souhaitant offrir et/ou récupérer des objets gratuitement dans leur ville. En France, Freecycle compte en mai 2018, 125 groupes totalisant 38 399 membres. Site financé par la publicité.

Voir le site

Collectivite Entreprise Association

Conseils d'utilisation et d'entretien

Voici des astuces à mettre en place chez soi pour une impression plus écologique :
  • imprimer sur du papier recyclé et recto-verso
  • choisir une police d’écriture peu gourmande en encre
  • préférer la dématérialisation et par conséquent l’envoi par e-mail pour imprimer moins.
  • évitez d'imprimer en haute définition et en couleur quand ce n'est pas nécessaire.
Il existe des boutiques spécialisées dans la recharge et la vente de cartouches d'imprimante.

Vous pouvez également remplir vous-même vos cartouches à l'aide de kits (comprenant de l'encre en flacon et une seringue) vendus sur Internet.

Pour une conservation optimale, stockez vos cartouches dans un endroit sec à l'abri de la lumière et de la chaleur.


Seconde vie des objets

Si vous changez d'imprimante, pensez à proposer autour de vous vos cartouches devenues inutiles.
Filière de recyclage

Filière de recyclage

De nombreux revendeurs de matériel informatique, magasins indépendants, chaînes ou grandes surfaces, les relais colis Mondial Relay reprennent gratuitement vos cartouches d'encre vides. Celles-ci sont ensuite collectées puis rechargées ou recyclées. Pensez à consulter la rubrique "recyclage" sur le site de votre marque, les fabricants sont tenus de vous proposer des solutions pratiques.

Mise en déchèterie

Mise en déchèterie

Vous pouvez également déposer vos cartouches d'encre dans l'une de vos six déchèteries.
BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Un arrêté d'août 2018 inclut les cartouches d'encre dans le périmètre de la responsabilité élargie des producteurs pour les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). L'objectif est avant tout de promouvoir et favoriser le réemploi des cartouches usagées.

On peut réutiliser jusqu'à 50 fois une cartouche d'encre. Réutiliser coûte moins cher que de fabriquer une cartouche neuve et permet d'économiser des matières premières.

Les cartouches d'encre usagées récupérées permettent de fabriquer, outre de nouvelles cartouches : des stylos, des boîtiers CD, des tuiles, du bitume, des bancs publics...
La cartouche usagée n'est jamais complètement vide - son feutre étant imbibé de matières toxiques - et sa durée de vie est de l'ordre de plusieurs centaines d'années : elle ne doit donc pas être abandonnée dans la nature !

La fabrication d'un million de cartouches laser nécessite 3 millions de litres de pétrole...
Des informations pour un autre objet ?
Mascotte Eole
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente