Les bons gestes de l'économie circulaire

Sachet alimentaire et papier aluminium

Sachet alimentaire et papier aluminium

Si le papier aluminium est recyclable depuis longtemps, les sachets en aluminium le sont depuis l'extension des consignes de tri à tous les emballages.
Ce sont notamment certains thés, cafés, la purée en flocons et la compote en portion individuelle qui sont souvent présentés en sachets aluminium (entièrement brillant ou juste l'intérieur).

Découvrez les bons gestes pour...

Conseils d'achat

Dans la mesure du possible, privilégiez :

  • les fruits et légumes en vrac plutôt que préemballés ;
  • la viande, la charcuterie et le fromage à la découpe.
D'une manière générale, évitez les produits suremballés et privilégiez les grands conditionnements qui génèrent moins de déchets (en fonction bien sûr de la consommation de votre foyer). Evitez, par exemple, les goûters pour enfants et autres encas emballés individuellement.
Tri sélectif

Où jeter ?

Où jeter ? NOUVEAU : Depuis l'extension des consignes de tri du 1er janvier 2023, mettez vos emballages vides dans votre bac jaune (ou sac jaune translucide).
BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Lorsque le centre de traitement des déchets en est équipé, les emballages en aluminium sont triés par une machine à courant de Foucault (courant magnétique inverse). Ils sont ensuite recyclés en bobines, lingots et barres d’aluminium qui deviendront de nouveaux objets : cadres de vélo, chaises de jardin, semelles de fer à repasser, pièces automobiles...

L'aluminium se recycle à 100 %, quasiment à l'infini, sans perdre de sa qualité. Son recyclage permet d'économiser 95 % de l'énergie qui serait nécessaire pour le produire (extraction de la bauxite, son principal minerai, fabrication, transport...).

Selon la fédération Aluminium France, « Environ 75% du métal produit depuis 1880 est encore en utilisation aujourd’hui, après réutilisation » !
Abandonné dans la nature, un objet en aluminium mettra 100 ans pour disparaître...

La production d'aluminium entraîne d'importantes déforestations (par l'exploitation de gisements de bauxite), des rejets de boues toxiques, une forte consommation d'énergie ainsi que des émissions de fluor, nocives pour la végétation. Le recyclage de l'aluminium est donc bénéfique sur de nombreux points !
Des informations pour un autre objet ?
Mascotte Eole
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente