Les bons gestes de l'économie circulaire

Fût de bière

Fût de bière

Les fûts de bière sont des contenants, généralement en acier inoxydable, destinés au transport, au stockage puis à la consommation de bière pression dans les meilleures conditions. Pour la consommation à domicile, il en existe aujourd'hui de deux sortes : le fût réutilisable que l'on raccorde sur une pompe à bière, consigné, et le fût à usage unique, recyclable.

Découvrez les bons gestes pour...

Conseils d'achat

A l'origine utilisés pour transporter la bière de la brasserie jusqu'au débit de boisson, les fûts de bière existent aujourd'hui dans un format adapté à la consommation entre amis à domicile (autour de 5 litres). Le fût une fois ouvert, la bière doit être consommée dans un délai d'un mois. Ne voyez donc pas trop grand...

Si vous souhaitez vous munir d'un fût à bière pour une soirée seulement, mieux vaut prendre un modèle à usage unique, avec tireuse intégrée. Pour une utilisation régulière, le système des fûts consignés réutilisables fonctionnant avec une pompe à bière, réutilisable elle aussi, est le plus adapté.

Si vous avez déjà une tireuse à bière, attention à choisir des fûts compatibles.
Tri sélectif

Où jeter ?

Où jeter ? Vous pouvez jeter vos fûts à usage unique avec les emballages recyclables.

Ceux qui sont réutilisables et consignés doivent être rapportés au distributeur.

Mise en déchèterie

Mise en déchèterie

Les fûts de bière peuvent être déposés en déchèterie, renseignez-vous auprès de l'agent d'accueil.
BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Certains fabricants mettent actuellement au point des fûts en PET, plastique recyclable, et carton. Beaucoup plus légers, ils nécessitent moins d'énergie pour leur transport (d'autant qu'il n'y a pas à les renvoyer au distributeur) et il n'y a pas à les nettoyer. D'abord plutôt réservés aux professionnels, ces fûts sont en train de gagner les marchés grand public.

La consigne est soutenue par certains marchands de bière, notamment sur Internet, qui reprennent vos fûts consignés même s'ils ne viennent pas de chez eux.
Même si la consigne est un bon procédé du point de vue écologique, les fûts en inox ont un lourd impact sur l'environnement de par l'énergie produite pour les fabriquer et les transporter (sans oublier l'eau et les produits utilisés pour les nettoyer entre deux remplissages).

Il faut plus d'un siècle pour qu'un fût abandonné dans la nature se dégrade...
Des informations pour un autre objet ?
Mascotte Eole
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente