Les bons gestes de l'économie circulaire

Biberon

Biberon

Le biberon est composé d'un flacon en plastique ou en verre, muni d'une tétine en caoutchouc ou en silicone.

Depuis mai 2010, la commercialisation des biberons en polycarbonate qui contiennent du bisphénol A (BPA), un produit chimique utilisé pour la polymérisation du plastique, est interdite (le BPA ayant été reconnu comme produit nocif pour la santé, car susceptible de perturber l'équilibre hormonal).

Les nouveaux biberons sont fabriqués en polypropylène.

Découvrez les bons gestes pour...

Conseils d'achat

Privilégiez l'achat de biberons en verre. Faciles à nettoyer et réutilisables de très nombreuses fois (le plastique, lui, s'altère au lavage), recyclables, ils contribuent à la réduction des déchets.

Seul inconvénient du verre, certains enfants pourraient lancer leur biberon et causer un accident. Sachez que des housses de protection pour biberons existent. Il existe une autre alternative : les biberons en matières biosourcées, à base d'amidon de maïs.

Attention, toutes les tétines ne s'adaptent pas sur tous les biberons. Celles au silicone sont plus durables. Vérifiez que les tétines sont estampillées 90/128/CEE, cette norme européenne garantit la durabilité du produit et surtout la qualité de son matériau.

Pour faire face à l'abondance des modèles proposés, vous trouverez sur Internet de nombreux guides qui vous aideront à faire un choix.

Conseils d'utilisation et d'entretien

N'utilisez pas de biberon abîmé (fendu, craquelé, blanchi), évitez de chauffer les aliments à trop forte température.

Tri sélectif

Où jeter ?

Où jeter ? Si vous ne pouvez pas les donner, mettez vos biberons non réutilisables dans votre sac et/ou votre bac à ordures ménagères.
BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Le verre est un matériau recyclable à 100 %, sans perte de qualité ni de quantité.

Actuellement 60 % du verre d'emballage fabriqué en France provient de verre recyclé.
Le BPA, une fois libéré dans les aliments, a une action semblable à celle des oestrogènes. Des études scientifiques internationales le soupçonnent notamment d'incidences sur l'équilibre hormonal et le système reproductif.
Des informations pour un autre objet ?
Mascotte Eole
Recherche guidée
Source : EcoGeste © 2005-2024
« Retour page précédente