Les bons gestes de l'économie circulaire
Avant d'acheter, avant de jeter

Poêle, casserole, ustensiles de cuisine
Les ustensiles de cuisine (casseroles, poêles, marmites, cocottes...) sont pour la plupart constitués principalement de matériaux et métaux recyclables : inox, fonte, aluminium, acier, cuivre, fer...
Famille : Equipement maison, bricolage

Seconde vie
Vous avez des casseroles en bon état dont vous souhaitez vous débarrasser... Comme il n'existe pas de filière nationale de recyclage pour ce type de produit, efforcez-vous de leur donner une seconde vie ! Vous pouvez essayer de les revendre dans un dépôt-vente, sur Internet ou à l'occasion d'un vide-grenier. Pensez aussi à les proposer à des associations caritatives.

Filière de recyclage
A noter : les emballages de vos ustensiles de cuisine peuvent être recyclables.
- Consultez les fiches Emballage en carton, Polystyrène, Film plastique, Emballage en papier

Mise en déchèterie
Où jeter ? Déposez vos casseroles, poêles ou marmites hors d'usage dans la benne dédiée à la ferraille de l'une de vos six déchèteries.
BON A SAVOIR : LES ENJEUX
- Le fer peut être indéfiniment réutilisé pour de nouveaux usages. Les métaux ferreux sont récupérés par un électro-aimant.
- Le cuivre est recyclable à 100 %. Il permet de fabriquer des câbles électriques, des puces d'ordinateurs, des pièces de monnaie.
- L'aluminium recyclé permet d'économiser jusqu'à 95 % d'énergie par rapport à la fabrication d'aluminium à partir de matières premières. Il est utilisé dans la sidérurgie.
Ne jetez pas vos casseroles et poêles en bon état : elles représenteraient un poids de déchets important alors qu'elles pourraient servir à d'autres...
AUTRES ADRESSES ET INFORMATIONS

Poêle, casserole, ustensiles de cuisine
- Eco-consommation
- Seconde vie des objets
- Recyclage, tri, compostage
Source : EcoGeste © 2005-2025
« Retour page précédente