Plan pour l'Eau de l'Agglo
Six axes de travail, une cinquantaine d’actions pour garantir à l’eau toute la place qu’elle mérite sur notre territoire. La communauté d’agglomération est fière de vous présenter son plan pour l’eau.
La gestion et la préservation de l’eau comptent parmi les priorités de notre équipe communautaire. Le cycle de l’eau et la protection des captages sont d’ailleurs clairement identifiés dans notre projet de territoire. Chaque année, ce sont des millions d’euros investis, des dizaines d’agents de la collectivité mobilisés, des partenariats sans cesse renouvelés, pour vous assurer un accès à cette ressource qui soit à la fois en quantité suffisante et de bonne qualité
Mais nous devons aller encore plus loin, avoir l’eau à l’esprit au quotidien. Les tensions sur la ressource, les crises récurrentes
relatives à sa qualité nous obligent à penser l’eau dans l’intégralité de nos politiques publiques. Urbanisme, habitat, développement économique, alimentation, environnement bien sûr : désormais, toutes nos compétences, toutes nos actions, doivent intégrer les enjeux liés à l’eau.
Garantir l’avenir de l’eau est un enjeu vital pour lequel nous avons besoin de tous, citoyens et entreprises, agriculteurs et institutions.
Ce plan est un guide pour y parvenir. Il appartient désormais à chacun de se l’approprier.
La politique de l’eau doit être stratégique et partagée
À Bordeaux, à la convention nationale d’Intercommunalité de France (l’association des communautés de communes et d’agglomération), la présidente de Bourges Plus Irène Félix est intervenue sur la politique de l’eau
Irène Félix évoque les enjeux, les défis et les potentialités d’une politique partagée sur l’ensemble du cycle de l’eau. Les intérêts peuvent être contraires, les synergies sont indispensables et l’articulation avec les autres politiques intercommunales doit être fine.