Flambé

Comment le reconnait-on ?

Ce grand papillon diurne, Iphiclides podalirius, de 9 cm d’envergure, est aussi l'un des plus beaux. Le nom de Flambé fait référence aux ornementations de ses ailes blanches agrémentées de « flammes » noires. Il est aussi parfois appelé Voilier.
On peut le confondre avec  le Machaon, un autre papillon jaune rayé de noir mais l’aspect de ce dernier est plus en damier.
http://observatoire-agricole-biodiversite.fr/sites/gabarit-demo.mnhn.fr/files/upload/attached/fiche_confusion_flambe_machaon.pdf

Le flambé : un papillon très élégant

A quoi ressemble sa vie ?

Le flambé vit dans les endroits ensoleillés et fleuris, et réussi t à s’acclimater au milieu urbain en profitant des friches et des milieux moins entretenus.  Adulte, « l’imago », vole de mars à septembre. D’avril à août la femelle pondra des œufs de préférence sur les arbres fruitiers avec une prédilection pour le prunellier, qui est aussi la nourriture préférée des chenilles. Elles sont vert pomme, striées de lignes claires et se montrent peu actives, passant le plus clair de leur temps recroquevillées. En hiver, le flambé hiverne sous forme de chrysalide.

Pourquoi l’avoir choisi ?

Comme beaucoup de papillons, le flambé est en nette régression dans toute la France. Il est connu dans Bourges mais on ne sait pas s’il est très présent ou accidentel.
 L’usage de pesticides lui est fatal vous pouvez l’aider en arrêtant d’utiliser des produits chimiques et en lui laissant un petit coin sauvage dans votre jardin.
Plus d’infos : https://www.insectes-net.fr/flambe/flambe2.htm