Agrandir la taille du texte

Le cadastre solaire, comment ça marche ?

BOURGES PLUS, dans le cadre d’un partenariat avec la société « In Sun We Trust », met à disposition un cadastre solaire qui vous permet d’estimer en quelques clics le potentiel de votre toiture pour y installer des panneaux solaires.

 

Si vous résidez sur une des 17 communes de la communauté d’agglomération de Bourges, vous pouvez accéder gratuitement et sans engagement à cet outil numérique en ligne. Après avoir entré votre adresse ou sélectionné votre habitation, vous pourrez ainsi connaître :
-    La surface optimale exploitable de votre toiture en m² ;
-    Les gains ou les économies d’électricité pouvant être attendus au bout de 20 ans ;
-    La puissance installable en solaire thermique et/ou solaire photovoltaïque ;
-    La production estimée en kWh (kilowattheure) sur 20 ans ;
-    Le coût estimé de votre investissement ;
-    Les bénéfices pour l’environnement dus aux réductions des émissions de CO2.

Le cadastre solaire prend en compte de nombreuses données : géographique (le relief), météorologique (l’ensoleillement à l’année), de surface (orientation de la toiture, inclinaison, ombrages etc.) et d’irradiations solaires (modèle HelioClim-3 du centre OIE des Mines Paris Tech). Le potentiel solaire de votre toiture est ainsi estimé avec une très bonne fiabilité (écart de l’ordre de 2 à 3% entre la production estimée et la production réelle, source In Sun We Trust).

 

 

Après avoir entré votre adresse, le cadastre solaire vous permet de jouer sur les différents paramètres de votre projet pour en évaluer toutes les possibilités : faire varier la surface de panneaux solaires, opter pour l’autoconsommation ou la revente de l’électricité produite, produire son eau chaude, tester la rentabilité de votre projet avec ou sans emprunt etc.


Menu principal