Gratuité pour toutes et tous, 7 jours/7

Promesse tenue ! Vendredi 1er septembre 2023, le réseau de transport AggloBus sera gratuit pour toutes et tous.
Transport et mobilité, nous tenons nos engagements : repenser en profondeur le réseau de transports urbains, en élargissant les horaires, en renforçant certains services et en instaurant la gratuité.

Dans les 20 communes d'AggloBus, toutes les lignes de transport seront désormais accessibles à tous, gratuitement et sans conditions de domicile ou de lieu de travail, 7 jours/7. Plus besoin de titre de transport. Cette gratuité s'applique également au transport scolaire et au transport REMI car et en train pour les trajets effectués à l'intérieur du périmètre d'AggloBus.

Faciliter l’accès au centre-ville de Bourges

L’accès au centre-ville en bus est facilité par la gratuité et la fréquence importante des bus. Par exemple la place de la Nation est desservie par 640 bus par jour et la place Planchat par 460 bus par jour ! Le secteur Europe/Séraucourt est desservi par 420 bus par jour (hors navette). Un circuit unique de navette remplace les 3 circuits actuels.


Objectif : 6 millions de voyages en 2024

Fin 2022, le réseau enregistrait environ 4,5 millions de voyageurs. L'objectif actuel est d'atteindre 6 millions de voyages dès 2024 et plus de 7 millions d'ici 2030. Pour accueillir ces nouveaux usagers, 8 nouveaux bus articulés, d'une plus grande capacité, rejoignent la flotte d'AggloBus dès septembre 2023.

 

La mobilité une thématique centrale  de Bourges comme Capitale européenne de la Culture 2028

L'opération de gratuité du réseau AggloBus, visant à développer la mobilité au cœur des espaces urbains de Bourges et de son agglomération tout en veillant à une empreinte carbone faible (grâce à l'usage de carburant naturel), s'inscrit pleinement dans les grands axes de Bourges et son titre de Capitale européenne de la Culture 2028.

La mobilité, et qui plus est, la mobilité douce, représente une thématique centrale du programme de Bourges 2028. Le transport étant un problème majeur pour la connectivité des régions comme la nôtre, au sein même du territoire, mais également à l'échelle nationale et européenne.