Automatisation de la relève des compteurs d’eau
Pour faciliter la relève des compteurs et éviter les mauvaises surprises (fuites) aux usagers, la Communauté d’agglomération met en place l’automatisation de la relève sur les 36 000 compteurs du territoire.
Objectif : améliorer le service
En 2020, l’ensemble des habitants de l’agglomération sera équipé du nouveau compteur et du capteur radio.
Les camions de collecte des ordures ménagères seront tous équipés d’un récepteur, 95% des compteurs vont donc pouvoir être relevés au moins deux fois par mois.
Chaque jour un abonné est alerté par le service de l’Eau pour une fuite de canalisation après compteur d'en moyenne 700 m3. Le volume ainsi perdu représente plus de 200 000 m3 d’eau, soit 3% du volume total prélevé. Certaines fuites de 2 000 à 3 000 m3 (parfois invisibles) peuvent engendrer des factures pouvant atteindre plus de 10 000 €.
Grâce à ce nouveau système, le service sera en mesure d’alerter mensuellement les abonnés d’une suspicion de fuite après compteur.
Durant le second semestre 2018, un portail web doit permettre aux abonnés de
- Consulter leurs factures
- Vérifier leur consommation d’eau
- Recevoir des alertes en cas de fuite
Le saviez-vous?
Un goutte-à-goutte au robinet vous fait gaspiller jusqu'à 43 800 litres d'eau par an
Un filet d'eau au robinet, jusqu'à 130 000 litres d'eau par an
Une fuite sur une chasse d'eau, jusqu'à 25 litres par heure, soit 220 000 litres d'eau par an
Une intervention au domicile des usagers
Des agents de l’entreprise Océa Smart Building se rendront au domicile des particuliers de l’agglomération pour remplacer les compteurs dès février 2017 (et ce sur 3 ans).
Premier secteur de déploiement : Nord de la gare de Bourges.
• Préalablement à chaque intervention, les abonnés seront informés par un courrier déposé dans leur boîte aux lettres.
• Equipé d’une carte professionnelle, l’agent qui se présente au domicile des usagers intervient gratuitement.
• Son intervention dure de 15 à 30 minutes.
• L’abonné devra être présent pour signer le formulaire de remplacement.
Afin de faciliter l’intervention des agents, il est demandé aux abonnés de rendre accessible leur compteur.
L’agent peut demander d’ouvrir un robinet pour vérifier que l’installation est bien remise en service.
En aucun cas, l’agent ne pourra proposer une autre prestation ou demander de l’argent.
Chez les professionnels et les immeubles collectifs
C’est le service de l’Eau de Bourges Plus qui va remplacer ou équiper de radio les compteurs de plus gros diamètres.
Depuis le 15 décembre 2016, les agents du service de l’Eau ne posaient plus que des compteurs équipés de radio.
Descriptif du module radio
La durée de vie de la radio est de 12 à 15 ans.
Afin de limiter l’émission d’ondes électromagnétiques, l’agglomération de Bourges Plus a fait le choix d’un dispositif utilisant un signal très faible (15 mW). En équivalence, la puissance de la radio est :
• 2 fois inférieure au Wifi d’une box Internet
• 20 fois inférieure à celle d’un téléphone portable