Le projet de Pôle d’ Echanges Multimodal (PEM)

Le secteur de la gare SNCF de Bourges, actuellement desservi en passage par certaines lignes urbaines et interurbaines devient le principal noeud du réseau urbain au sein d’un pôle d’échanges multimodal. L’aménagement de ce pôle d’échanges s’inscrit au coeur du projet urbain en poursuivant plusieurs objectifs :

  • Favoriser l’intermodalité : positionner les lignes urbaines et interurbaines au plus proche du bâtiment voyageurs (sud du faisceau ferré), favoriser des aménagements confortables pour les modes doux, repenser l’offre de stationnement automobile ;
  • Améliorer le parcours entre la gare et le centre-ville : reporter le trafic du sud de la gare vers le nord pour apaiser le secteur sud, réduire les emprises routières et créer une véritable place de la gare ;
  • Valoriser le patrimoine gare et ses usages : offrir des services communs pour les usagers des transports collectifs et les cyclistes ;
  • Réunir les espaces et les quartiers situés de part et d’autre du faisceau ferré : réduire l’emprise des parkings au sud, améliorer les franchissements nord/sud pour les modes doux, compléter la trame verte et bleue.

Le secteur de la gare de Bourges étant une porte d’entrée majeure du centre de l’agglomération pour tous les modes de déplacement, l’insertion urbaine du pôle et la valorisation du patrimoine naturel et bâti qui le borde est un aspect important du projet.

Phasage du Projet de Pôle d’échanges multimodal

L’ambition des élus du territoire est d’engager les travaux sur l’intégralité du pôle d’échanges dans le mandat en cours (2020-2026). Sur cette durée, un phasage est néanmoins étudié pour faciliter la mise en oeuvre du projet et l’avancement des études connexes.
Le temps 1 : objectif de mise en service en 2024 des fonctions urbaines et modes doux en concomitance avec un premier niveau de hausse de l’offre sur le réseau urbain suite au passage à la gratuité totale du réseau en 2023.
Le temps 2 : objectif de mise en service mi-2026 des foncions interurbaines, concomitante à l’ouverture des lignes du BHNS de manière à activer les synergies recherchées entre le réseau urbain et interurbain dès que possible (lancement des travaux au plus tard fin 2025).