01/04/2022

Réamenagement de la place rabelais à Bourges

Un plan Vélo Intercommunal qui prévoit 17 liaisons sur 10 ans, soit 51 km d’itinéraires cyclables

Le projet d’aménagement du carrefour Rabelais/Juranville s’inscrit dans le périmètre du Plan Vélo Intercommunal qui prévoit 17 liaisons sur 10 ans, soit 51 km d’itinéraires cyclables d’intérêt communautaire à aménager. Le plan doit avant tout desservir en priorité les zones d’activités et les équipements scolaires, aménager les ceintures de boulevard de Bourges et permettre le rabattement vers le canal de Berry.

Le maillage cyclable du territoire de l’agglomération repose ainsi sur plusieurs niveaux : les aménagements cyclables communaux (toujours développés par les communes), le plan vélo intercommunal, porté par l’agglomération, les itinéraires d’intérêt régional, national, et européen, comme le canal de Berry à Vélo, actuellement en cours d’aménagement par le Syndicat du Canal de Berry.
L’enjeu à terme est de constituer un périple cyclo-touristique de près de 500 km unissant le canal de Berry et la Loire à vélo.

Les travaux actuellement menés au niveau de la place Rabelais doivent permettre à court terme sur ce secteur la création d’une liaison cyclable entre la Gare de Bourges et le secteur du Prado (proximité du canal de Berry). Il s’agit de réaliser un lien entre les 2 véloroutes qui relieront la ville de Bourges à la trame cyclotouristique nationale :
Véloroute du canal de Berry « Coeur de France à Vélo ».
Véloroute de Bourges à la Loire en passant par Argent-sur-Sauldre « Méridienne Verte ».
Après la réalisation des enrobés sur la place Rabelais, les opérations de marquage seront réalisées. Ces dernières permettront la création d’aménagements cyclables confortables du Boulevard Gambetta* jusqu’au milieu du boulevard de Juranville. Ces aménagements prendront la forme de bandes cyclables dans la continuité de ce qui existe sur le boulevard Gambetta.
* reprise et élargissement des aménagements vélo au niveau du carrefour avec la rue des Poulies.

Les études et la concertation nécessaires se poursuivront dès ce printemps pour permettre de finaliser cette liaison à l’automne 2022 avec des aménagements qui rejoindront dans les 2 sens la place de Juranville, permettant ainsi d’assurer une liaison cyclable complète entre la Gare de Bourges et le Canal de Berry. A cette fin, la ville de Bourges devrait engager prochainement les réflexions sur la réorganisation du stationnement du secteur.

La mise en oeuvre du Plan Vélo Intercommunal fait l’objet d’un co-financement par la Région Centre Val de Loire au titre du Contrat Régional de Solidarité Territoriale. L’Etat intervient également à travers différents dispositifs comme Territoires à Energie Positive (TEPCV), ou la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL).

DESCRIPTIF DES TRAVAUX

• Les trottoirs sont aménagés de manière à répondre aux normes d’accessibilité.
  • Les traversées piétonnes sont reprises en intégrant les dispositifs d’alerte et de détection des personnes mal voyantes.

Réseaux

• Reprises du réseau d’eaux pluviales, liée aux modifications des bordures et ilots.
  • Modification du réseau de l’éclairage.
  • Modification réseau et du phasage des feux tricolores compte tenu de la nouvelle géométrie du carrefour.

Sécurisation piétons et cyclistes

• Protection des traversées piétonnes par des ilots
  • Création de sas de positionnement pour les vélos devant les véhicules sur 3 à 5 m aux abords des feux tricolores.
  • Aménagement des bandes cyclables (celles-ci seront symbolisées par du marquage au sol et par de la signalisation verticale règlementaire) :
    - le long des boulevards Juranville (Entre la rue du Prinal et le carrefour Rabelais) ;
    - Bd Gambetta en raccordement des bandes cyclables déjà existantes ;
    - Avenue d’Orléans à l’approche du carrefour.

Planning

• Modification bordures, eaux pluviales, tranchées réseaux feux : 15 novembre à Fin décembre
  • Enrobes sur trottoirs : en cours
  • Grave bitume et enrobes de chaussée : Semaine 17 (travaux de nuit)
  • Construction des Ilots et marquages : Semaines 18-19-20

Coût de l'opération

Nature et Coût des travaux : 185 000 €TTC, se décomposant comme suit :

• Ville de Bourges : 85 000 €TTC
    Feux tricolores et éclairage public (Matériel et câblage) :
    18 000 € TTC
    Génie civil feux et éclairage : 14 000 € TTC
    Enrobés : 53 000 € TTC
  • Bourges Plus : 100 000 €TTC
    Plan Vélo Intercommunal (bordures, ilots, signalisation verticale et horizontale) : 80 000 € TTC
    Réseau d’eaux pluviales : 20 000 € TTC

Subventions : Région Centre (Contrat Régional de Solidarité Territoriale) 60%. Des financements complémentaires ont été sollicités auprès de l’état au titre de la DSIL.