05/04/2021

Bourges Plus lance son Open Data

Dans un contexte de numérisation des services, de grandes quantités de données sont produites par la Communauté d’Agglomération de Bourges Plus. La mise en œuvre d’une politique de gestion des données publiques devient incontournable. C’est dans une volonté d’ouverture des données publiques que Bourges Plus lance le Portail Open Data avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire.

LES DONNÉES AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS

https://bourges-plus-centrevaldeloire.opendatasoft.com/assets/logo_login?tstamp=159136967578La donnée est aujourd’hui au cœur des stratégies des collectivités territoriales. La Région Centre-Val de Loire accompagne Bourges Plus dans sa démarche d’ouverture des données.
Ainsi l’expérimentation d’un dispositif d’accompagnement des collectivités à l’ouverture des données, « Challenge Open Data en Centre-Val de Loire », réalisée sur le deuxième semestre 2020, dont Bourges Plus a bénéficié avec 12 autres collectivités, permet de lancer une démarche collective d’open data sur le territoire communautaire.

Accéder au Portail Open Data >>

L’ouverture des données publique est un des projets de la transformation numérique porté par Bourges Plus.

Tout en répondant aux nouvelles obligations légales, le Portail Open Data est un des outils permettant aux territoires, et à leurs décideurs :
-    d’améliorer leur attractivité
-    de soutenir l’innovation
-    de moderniser les services publics

Une convention de partenariat avec la Région Centre-Val de Loire a été signée en novembre 2020 pour disposer d’un sous-domaine à la plateforme régionale, afin de publier ses données. Ce portail est désormais accessible au grand public.

Il s’agit de :
-   Proposer un accompagnement de proximité aux communes de Bourges Plus pour ouvrir les données,
-   Permettre aux communes et à Bourges Plus de répondre aux obligations légales en termes d’open data,
-   Permettre une interopérabilité et une agrégation des données ouvertes à l’échelle de Bourges Plus, de la Région Centre-Val de Loire et des portails nationaux.
-   Assurer une transparence de l’action publique sur le territoire communautaire.

Les données ouvertes sont présentées au travers de tableaux de bord de manière simplifiée et compréhensible de tous. Ces tableaux de bord offrent également une représentation identique et homogène de l’Agglomération.
Par exemple, chaque commune dispose de la présentation simplifiée des données INSEE (Institut National de la Statistiques et des Etudes Economiques)  de la base « Population, Emploi, Logement, Revenus » depuis une liste déroulante assurant le choix de l’emprise territoriale souhaitée :

Accéder au Portail Open Data >>