17/06/2022

Nos ancêtres sous nos pieds

Déambulez dans la ville selon vos envies et scannez le QR code sur chaque site, vous découvrirez notre histoire vue par de jeunes collégiens.

Pour l’édition 2022 des Journées Européennes de l’Archéologie, le service d’archéologie préventive de Bourges Plus a conçu, avec les élèves latinistes du collège du Grand Meaulnes de Bourges, un circuit en visite libre dans le centre historique de Bourges.

Les participants seront amenés à découvrir des sites antiques parfois méconnus. « Nos ancêtres sous nos pieds » se compose de podcasts enregistrés par les élèves traitant de l’histoire antique de différents sites historiques de Bourges. Vous pourrez déambuler dans la ville selon vos envies et scannez le QR code présent sur chaque site qui vous donnera accès au podcast correspondant. Vous découvrirez ainsi notre histoire vue par de jeunes collégiens. Un livret comportant une carte de la ville avec la localisation physique des QR Codes sera remis à chaque participant .

Téléchargez le livret >>

Journées Européennes de l’Archéologie
Les Journées Européennes de l’Archéologie sont pilotées par l’Inrap sous l’égide du ministère de la Culture. Tous les acteurs de l’archéologie sont mobilisés pour faire connaitre la discipline au travers de nombreuses animations dans les 46 pays membres du Conseil de l’Europe.
Elles se dérouleront les 17, 18 et 19 juin 2022.
« Passionnés d’histoire ou simples curieux, en famille ou avec sa classe, venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique. »

Pratique

Gratuit - Tous publics

• vendredi 17 juin réservé aux scolaires de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:00
  • samedi 18 juin de 14:00 à 18:00
  • dimanche 19 juin de 14:00 à 18:00

Des visites de l'histoire de la place Cujas sont proposées le DIMANCHE à 10h - 14h30 - 16h.

LES VISITES-GUIDEES PREVUES LE SAMEDI SONT REPORTEES LE DIMANCHE.

Accessibilité : Handicap visuel - Les explications seront accessibles par le biais de podcasts enregistrés par les élèves du collège du Grand Meaulnes