20/12/2022

L’enjeu de l’itinéraire n°4 du plan vélo intercommunal

Qu’est-ce que le Plan Vélo Intercommunal ?

Ce sont 17 liaisons prévues sur 10 ans, soit 51 km d’itinéraires d’intérêt communautaire à aménager.

Le plan doit avant tout desservir en priorité les zones d’activités et les équipements scolaires, aménager les ceintures de boulevard de Bourges et permettre le rabattement vers le Canal de Berry.

L’enjeu de l’itinéraire n°4 du plan vélo intercommunal (secteur De Gaulle)

L’itinéraire n°4 du Plan Vélo Intercommunal est un axe cyclable majeur qui doit permettre la création d’un aménagement continu de la limite Nord de Bourges avec la commune de Fussy au coeur de l’agglomération.

Cet axe est déjà en partie aménagé pour les cycles avec du Nord au Sud :

• Des bandes cyclables aménagées par le département entre la commune de Fussy et le giratoire du cimetière d’Asnières ;
  • Des bandes cyclables aménagées par la Ville de Bourges en 2018 au droit de Cap Nord ;
  • Des bandes cyclables aménagées par la Ville de Bourges en 2019 sur l’avenue du 11 novembre

Avec les travaux en cours, l’agglomération vient compléter en partie cet itinéraire entre Cap Nord et le Pont supérieur (franchissement des voies ferrées à proximité de la prison).
Cette action se poursuivra en 2023 avec l’engagement des travaux d’aménagement du pont supérieur (lauréat d’un appel à projet national) qui constitue un point dangereux majeur pour les usagers du vélo entre le nord et le centre de l’agglomération.
Une fois ces travaux réalisés, une liaison sécurisée et continue reliera les quartiers du Nord de Bourges au centre-ville.

Pour finir, le tronçon Nord de l’avenue De Gaulle, situé de la rue Gustave Eiffel au cimetière d’Asnières, restera à aménager pour finaliser cet itinéraire et offrir une nouvelle liaison sécurisée vers Asnières qui permettra le lien vers les territoires de la Communauté de Commune des Terres du Haut Berry au Nord. Ce dernier tronçon n’est à ce jour pas encore programmé.

Les aménagements en cours

Les travaux en cours concernent les avenues du Général De Gaulle et Jacques Chirac à Bourges, de l’intersection avec la rue Jean Moulin au Nord jusqu’à l’intersection avec la rue Camille Desmoulins au Sud, soit près de 1100m.

• Création de bandes cyclables sur la partie Nord (avenue du Général De Gaulle), entre la rue Jean Moulin et la sculpture de « la flamme »
    Les 4 voies de circulation sont réduites à 2x1 voie de circulation automobile. Sur l’avenue De Gaulle, la préservation du stationnement de part et d’autre de l’axe a orienté le projet vers la création de bandes cyclables (marquage) d’une largeur confortable intégrant une bande d’emportièrage (surlargeur nécessaire pour limiter le risque lié à l’ouverture des portières des véhicules stationnés). Ce choix d’un aménagement en bandes cyclables est cohérent avec les aménagements réalisés en 2018 à hauteur de Cap Nord entre la rue Jean Moulin et le rue Gustave Eiffel.
  • Création de pistes cyclables de part et d’autre de la chaussée sur la partie Sud (avenue Jacques Chirac), entre la sculpture de « la flamme » et la rue Camille Desmoulins
    Les 3 voies de circulation sont réduites à 2x1 voie de circulation automobile. En l’absence de stationnement, une bordure en béton a été réalisée (coulée en place) pour protéger les cyclistes de la circulation automobile de part et d’autre de la voie sur ce tronçon en pente.
    Pour renforcer la visibilité des aménagements cyclables et donc la sécurité des usagers les choix suivants ont été pris
    - Les bordures réalisées sur l’avenue Jacques Chirac seront peintes et incrustées de réflecteurs pour en garantir la bonne visibilité de nuit
    - Pour les intersections non gérées par feux, le marquage de l’aménagement cyclable se poursuit le long de l’avenue au niveau du carrefour et sera renforcé par l’application d’une résine gravillonnée et de pictogrammes vélo resserrés de manière à ce que l’aménagement soit clairement identifié car les vélos y sont prioritaires au même titre que les véhicules circulant sur l’avenue. Ce traitement est aussi appliqué au niveau des débouchés riverains importants (exemple : parking de la pharmacie)
    - En traversée des carrefours à feux, la trajectoire des vélos le long de l’axe est figurée par des chevrons.

En accompagnement, les traversées piétonnes seront également rendues accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite et, selon les cas, protégées par la création d’ilots-refuges.

Planning

Taches réalisées, en cours et à réaliser

• La bande de roulement a été reprise sous les aménagement cyclables ainsi que la bordure séparant les cycles de la circulation entre la sculpture de la flamme et la rue Camille Desmoulins
  • Les travaux de mise en accessibilité des traversées piétonnes sont en cours (abaissés de trottoir, bandes podotactiles…)
  • Les opérations de marquage doivent attendre une météo plus favorable pour être finalisées.