08/12/2021

Journée sur la thématique de la filière hydrogène

Une journée conférence sur la thématique de la filière hydrogène, co-organisée par l’INSA Centre Val de Loire et la société GEXCON, s’est tenue sur le campus de Bourges le jeudi 2 décembre 2021. Cet évènement était soutenu par la région centre Val de Loire, le conseil départemental du cher, la communauté d’agglomération Bourges Plus, ainsi que le laboratoire PRISME.

Une dizaine d’intervenants, représentant les entreprises et les centres de recherche les plus impliqués ont exposé sur les développements de cette filière, que ce soit au niveau de la production, du stockage, du transport ou de la mobilité.

En ce qui concerne la pédagogie, des discussions se sont tenues sur l’intégration de la thématique de l’hydrogène dans la formation des ingénieurs. En lien avec la formation dispensée à l’institut, l’accent était porté sur la sécurité liée à ce vecteur d’énergie en plein essor.

Cette journée principalement destinée aux étudiants de l’INSA Centre Val de Loire ( département Maîtrise des Risques Industriels et du département Énergie Risques et Environnement ) accueillait aussi une cinquantaine de professionnels qui ont permis d’enrichir les débats.
Cet évenement a été aussi l’occasion de mettre en relation des étudiants en recherche de stage avec les responsables des ressources humaines des entreprises.

Enfin, cette journée a également permis de favoriser les échanges entre les laboratoires de recherche et les entreprises préoccupées par le développement de ce nouveau vecteur d’énergie.