21/12/2022

Habitants, usagers au cœur du projet du NPNRU

Une charte de relogement a été établie pour garantir aux ménages concernés, dans le cadre du NPNRU, par les démolitions des conditions de relogement qui respectent leurs modes de vie, leurs objectifs de parcours résidentiels, leurs ressources et qui leur permettent s’ils le souhaitent de changer de quartier d’habitat au sein de l’agglomération.
Charte de relogement dans le cadre du NPNRU >>

Le suivi de ces relogements est piloté par Bourges plus, le service Habitat, dans le cadre d’un groupe relogement auquel participent le service politique de la ville, les bailleurs sociaux, l’Etat, Action logement et le Conseil Départemental.

Les bailleurs sociaux informent leurs locataires sur les modalités de relogement, recueillent leurs souhaits et réunissent l’ensemble des informations nécessaires à la compréhension des différentes situations et des besoins des ménages. Ils rassemblent les offres et proposent les logements. Ils organisent également les déménagements et font signer les baux.

Début Septembre 2022 :

• sur 823 ménages à reloger, 486 ménages ont été relogés, soit 59% de relogements effectués.
  • Parmi eux, la majorité des ménages (340 ménages) a fait l’objet d’un relogement accompagné par le bailleur (proposition de logements, prise en charge du déménagement…) tandis que 146 ménages sont partis volontairement sans sollicitation de relogement par le bailleur.
  • Sur les 340 ménages dont le relogement a été pris en charge par les bailleurs :
    - 64% d’entre eux ont été relogés dans les quartiers prioritaires (61% à bourges Nord et 3% au Val d’Auron)
    - 36% hors quartiers prioritaires principalement à Bourges (75%) et dans l’agglomération (16%).