03/05/2023

Faites de l'écologie

Faites de l’écologie est de retour à Bourges et dans toute l'agglomération.

Pendant 9 jours vont se succéder animations diverses et variées (ateliers, conférences, sortie nature...), avec comme dénominateur commun de sensibiliser à la préservation de l'environnement et de proposer des solutions simples, pour que chacun puisse, à son niveau, identifier des gestes pour participer à la transition écologique de notre territoire. C’est un rendez-vous proposé conjointement par l’Agglomération Bourges Plus et la Ville de Bourges, du 6 au 14 mai 2023. Les 17 communes de l’agglomération sont concernées et proposent une programmation variée, avec des expositions, des ateliers et de nombreuses autres activités.

>> Téléchargez le programme "Faites de l'écologie"

Chacun peut agir dans son quotidien, à son niveau, par son comportement, pour préserver notre environnement. Cet événement a pour ambition de proposer des animations gratuites et variées, pour petits et grands à Bourges et son agglomération. Il s’agit ici de trouver, ensemble, des solutions pour protéger notre belle planète.

Des animations gratuites et variées, pour petits et grands, dans toute l’agglomération !
Et notamment des expositions durant toute la semaine, aux horaires habituels d’ouverture des structures.

Atlas Intercommunal de la Biodiversité

Au travers d’une belle exposition photo animalière, partez à la recherche des animaux et participez à l’outil de science participative mis en place par le Muséum d’Histoire  Naturelle de Bourges et de Bourges Plus.
RV dans les rues de la Chapelle-Saint-Ursin et de Vorly

Eau, source de vie

Découvrez le fonctionnement du cycle de l’eau, des zones humides, des acteurs de l’eau ainsi que des astuces pour préserver notre ressource en eau.
RV à la Grange, au Subdray

Moins de déchets grâce à l’économie circulaire

Vous comprendrez ainsi pourquoi il est important de trier et de recycler : grâce à ces gestes simples, un déchet peut devenir une nouvelle ressource.
RV à la Bibliothèque de Morthomiers

La Couleur des Effraies

Vous découvrirez tous les secrets sur cet oiseau souvent appelé « dame blanche » mais pourtant plein de couleurs !
RV à la bibliothèque de Marmagne

Femmes et hommes des marais de Bourges et de Diourbel : ensemble, s’adapter face au changement climatique

RV au Muséum d’Histoire Naturelle, allée René Ménard à Bourges

Eau, l’Expo

Explorez cette exposition pour découvrir le parcours surprenant de l’eau, de sa naissance cosmique à son arrivée sur terre, de son omniprésence dans l’apparition et l’évolution de la vie, de ses usages, de la nécessité de la préserver pour les générations futures
RV au Muséum d’Histoire Naturelle,
allée René Ménard à Bourges

L’Agglo met les pleins feux sur l’eau

Conte improvisé sur l’eau à Saint-Michel-de-Volangis, chantier pour la restauration de la mare pédagogique à Lissay-Lochy, exposition autour de l’eau au Subdray, mais aussi colloque au Museum d’histoire naturelle du 11 au 13 mai : la thématique de l’eau irrigue toute la programmation de cette édition 2023. Bourges Plus, soucieuse de mobiliser l’ensemble des acteurs, saisit cette occasion pour sensibiliser le grand public. L’Agglomération proposera donc, lors de l’après-midi festif qui se tiendra le samedi 13 mai dans le jardin de l’archevêché, un nouvel opus de ses « Rendez-vous de l’eau », série d’événements autour des enjeux liés à cette ressource.

Les promeneurs pourront découvrir, via des micro-conférences, comment l’intercommunalité gère l’eau - potable, pluviale ou usée - sur son territoire, prérogative dont elle a la compétence. Mais aussi s’initier aux gestes pour la préserver, avec une proposition d’ateliers ludiques et didactiques. Ces animations viendront en complément de celles proposées par les nombreuses associations environnementales et structures publiques locales présentes pour exposer leur action, le tout accessible gratuitement.

Idée de sortie :

L’exposition « Femmes et hommes des Marais de Bourges et de Diourbel : ensemble, s’adapter face au changement climatique ».

Cette exposition est le fruit d’un travail universitaire de 3 ans, basé sur la comparaison entre les Marais de Bourges et de Diourbel, au Sénégal. Rendez-vous au Muséum d’Histoire Naturelle, allée René Ménard à Bourges, durant toute la semaine aux horaires habituels d’ouverture des structures.

L’info en plus :
Un colloque sur « L’eau dans la ville : aménités et fragilités des zones humides urbaines du Nord et des Suds face au changement climatique » se tiendra du 11 au 13 mai 2023 au Muséum d’histoire naturelle de Bourges, en parallèle de la programmation de la Faites de l’écologie. Le colloque interroge et discute les trajectoires des zones humides urbaines, leurs atouts, leurs vulnérabilités et les solutions d’adaptation face au changement climatique à travers des regards croisés Nord-Sud.