03/09/2021

Des fonds de concours 4ème génération pour la Commune de Mehun sur Yèvre

L’Agglomération Bourges Plus a choisi de mettre en place des fonds de concours destinés aux communes de l’Agglomération berruyère. Ces fonds permettent aux communes qui en font la demande, de bénéficier de financement de la part de l’agglomération pour la réalisation d’un équipement.

Dans ce cadre, la commune a sollicité l’agglomération pour ses projets de réfection de la passerelle des huit pelles situé dans le Jardin du Duc et de travaux d’étanchéité de la toiture terrasse de l’école Marcel Pagnol.

Ces opérations participent à la solidarité envers les habitants, ce qui constitue l’un des objectifs du Projet d’Agglomération.

Détails des travaux d’étanchéité de la toiture terrasse de l’école Marcel Pagnol

Après approbation du projet et de son plan de financement par le conseil municipal de Mehun sur Yèvre la réfection de la toiture-terrasse s’est divisée en deux phases. La première réalisée en 2019 et la seconde en 2021.
Ces travaux de rénovation interviennent dans le but de stopper les fuites d’eau observées sur la toiture terrasse de l’école. Ils consistent à :
- enlever l’ancienne protection
- concevoir une étanchéité bi-couche sur l’ancienne étanchéité conservée
- pose de gravillons
- habillage de l'acrotère (muret situé en bordure de la toiture)

Coût de la 1ère phase :
- Fonds de concours : 9 213,59€
- Commune de Mehun sur Yèvre : 9 213,60€
= Total : 18 427,19€

Coût de la 2ème phase des travaux :
- Etat DETR 50% : 91 000€
- Fonds de concours : 45 500 €
- Commune de Mehun sur Yèvre : 45 500€
= Total : 182 000€

Détails dela réfection de la passerelle des huit pelles

La réfection de la passerelle des huit pelles située à l’entrée du jardin du Duc (au pied du château) intervient dans un contexte de dégradation important du plancher en bois et des garde-corps. L’ensemble de la structure doit être revue afin d’assurer une sécurité totale.

Coût des travaux :
- Fonds de concours : 14 992 €