25/11/2022

Démarche usine 4.0 , la plateforme robotique inaugurée

Construire et tisser des coopérations avec le monde socio-économique local et régional.

L’Institut universitaire de technologie (IUT) de Bourges est un acteur important de l’enseignement supérieur de l’Université d’Orléans du sud de la Région Centre-Val de Loire.

Avec plus de 1000 étudiants et 110 personnels, il joue le rôle d’ascenseur social pour ses étudiants en majorité en provenance (45%)  du Cher et des alentours.

 

 

Plateforme Robotique en Open Innovation – Usine 4.0

L’IUT propose, en co-habilitation avec le Cnam Centre, une licence professionnelle en Robotique dont l’originalité est d’offrir une formation à 80% en distanciel, le reste de la formation pratique se déroulant en présentiel sur les matériels robotiques.

Cette plateforme robotique, unique en Région Centre-Val de Loire, se place donc ici dans la démarche de l’usine 4.0 et de la nécessaire augmentation de la robotisation sur les lignes de production. Il s’agit de répondre au manque de technicien roboticien et aussi de palier le coût d'un Ingénieur robotique trop important pour une PME.

C'est pourquoi l’IUT, afin d’accompagner le territoire dans ses transformations économiques et technologiques pour l'industrie du futur (usine 4.0, Internet des Objet (IOT)), a lancé la construction d’une plateforme Robotique en collaboration avec les partenaires phares de la Région Centre-Val de Loire ( MBDA, CETIm CVL …).

Ce projet a pour objectifs d'accompagner la montée en compétences des auditeurs/étudiants/salariés tout en favorisant l’ancrage territorial des cadres intermédiaires en mécatronique robotique. Il permet aussi de mettre à disposition des entreprises et de la recherche une plateforme ouverte et adaptée à leurs besoins

Spécificités de la Plateforme :

Ce bâtiment de 150m2 au sein de L'IUT de Bourges ( Génie Mécanique et Productique) propose, à ce jour,  14 systèmes robotisés. Il est accessible à tous les partenaires industriels, met à leur disposition des robots et propose un accompagnement en ingénierie, test de Preuve de Concept et projets de recherche.