22/02/2022

Des travaux de requalification pour les espaces publics de la ZAC des Danjons

La ZAC des Danjons recouvre une superficie de 56 ha.
Située à l’ouest de la Ville de Bourges, elle est immédiatement accessible depuis l’autoroute A71 par la rocade Ouest permettant de rejoindre l’échangeur autoroutier à 5 km. Elle est située à 4,5 km de la gare de Bourges.
On y accède par la rue Louis Mallet au nord et par la route de la Chapelle au sud. La Ville de Bourges a créé la ZAC des Danjons le 16 juillet 1970.

état des lieux de la ZAC des Danjons

La vétusté générale de la zone est caractérisée par une chaussée en mauvais état avec des réseaux d’éclairage public et de distribution d’électricité installés sur des poteaux béton. Il n’y a pas de stationnement pour les Poids Lourds desservant les entreprises et la signalétique n’est plus à jour et illisible.
Les espaces verts ne sont pas suffisamment présents.
L’accessibilité PMR (Personnes à Mobilité Réduite) n’est pas assurée, notamment par l’absence de revêtement sur les trottoirs, et leur largeur non conformes à la règlementation en vigueur.
La vitesse de circulation est limitée à 50 km/h dans la ZAC, mais la largeur importante des voies engendre une augmentation de la vitesse constituant un danger, notamment pour les modes doux sur la rue Louis Armand.
Des arrêts de bus sont présents aux abords immédiats, mais pas dans la zone elle-même. Il n’y pas d’aménagement spécifique pour les vélos dans la zone, même si celle-ci est située à proximité de la rocade verte.

Les enjeux de la requalification

La requalification de la ZAC doit permettre de maintenir et de développer l’emploi tout en facilitant la coexistence d’activités diversifiées (établissements industriels, bureaux, commerces de gros et de proximité, …) et redonner de l’attractivité à ce site. Les enjeux de l’aménagement :

• Améliorer les déplacements et favoriser les circulations douces
  • Apaiser les vitesses pratiquées sur l’ensemble la zone
  • Mise en accessibilité PMR des espaces publics
  • Des espaces publics délaissés à exploiter
  • Résoudre le problème de stationnement
  • Améliorer l’ambiance paysagère et l’esthétique du site
  • Garantir la visibilité et l’adressage des entreprises
  • Favoriser l’infiltration des eaux pluviales

Les travaux consistent en une requalification complète de l’ensemble des espaces publics de la zone comprenant :

• Enfouissement des réseaux aériens
  • Remplacement et réhabilition du réseau d’eau pluviale
  • Remplacement de l’ensemble des bordures et caniveaux
  • Réfection des structures de chaussée et trottoirs
  • Aménagement de plateaux ralentisseurs (intersections, entrées de zone)
  • Création de stationnements VL et PL
  • Création de quai bus
  • Revêtement drainant sur trottoirs et parkings VL
  • Création de noues et tranchées d’infiltration des eaux pluviales
  • Pose de candélabres d’éclairage à Led économe
  • Plantations d’arbres et création d’espaces verts
  • Création d’une liaison douce entre la rue Louis Armand et la rocade Verte

La réalisation des aménagements

Les aménagements sont réalisés en conservant les accès aux différentes entreprises.
Phasage des travaux
1. Allée Louis Armand : 1.5 mois Février –Mars 22
2. Allée Evariste Gallois : 2,5mois Mars – Mai 22
3. Ancienne voie ferrée: 1 mois Juin 22
4. Allée François Arago : 2,5 mois Juillet – Septembre 22
5. Rue Louis Armand : 4 mois Septembre – Décembre 22
Durée estimée des aménagements 11,5 mois
Nota : Le phasage pourra être modifié aux contraintes des différentes entreprises et activités du site qui en exprimeraient le besoin.

Coût des aménagements

Les travaux sont financés par l’agglomération de BOURGES PLUS avec le concours financier de la région Centre – Val de Loire et de l’Etat.

• Modernisation de l’éclairage public : 330 000 € HT
  • Dissimulation des réseaux aériens : 140 000 € HT
  • Travaux Voirie, de réseaux divers et d’espaces verts : 3 130 000 € HT
  • Total des aménagements : 3 600 000 €HT