Le Conseil de Développement

Rôle du Conseil

 Le Conseil de Développement est un organe consultatif, un lieu d’échanges et de propositions sur le devenir d’un territoire et de sa population. Les projets structurants doivent lui être présentés avant d’être lancés par la collectivité, afin de recevoir en retour un avis éclairé et motivé.


 C’est un outil de gouvernance pour apporter aux élus l’éclairage de la société civile sur l’ensemble des questions ayant trait à l’aménagement du territoire de la collectivité.
 Espace  privilégié pour construire une ambition partagée entre habitants et acteurs de la société civile, il peut venir en appui de la décision publique.
 Par ailleurs, le Conseil de Développement a la possibilité de s’autosaisir de dossiers ou de toute question qu’il juge opportun de traiter pour ensuite soumettre sa position à sa collectivité  de rattachement.
 Il est à noter que l’ensemble des membres le composant sont des relais de diffusion de l’information au sein des milieux professionnels ou associatifs dont ils sont issus.